Accueilla deuxPort de Skikda : Traitement record de 200.000 conteneurs standards depuis début...

Port de Skikda : Traitement record de 200.000 conteneurs standards depuis début 2026

Date:

L’Entreprise portuaire de Skikda a réalisé, entre janvier et octobre 2026, un record en matière de traitement des conteneurs en ayant dépassé le seuil de 200.000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds, une unité de mesure utilisée dans le transport maritime pour exprimer la capacité des navires et des ports), a indiqué samedi le directeur commercial de l’Entreprise, Lyès Manaâ.

Dans une déclaration à l’APS, il a souligné que ce chiffre (200.000 conteneurs) a été « atteint pour la première fois après celui enregistré durant toute l’année 2019 et qui avait atteint 191.300 conteneurs EVP ».

Cette évolution reflète, selon M. Manaâ, « la dynamique que connaît l’activité des conteneurs dans le port de Skikda et illustre les efforts déployés pour améliorer la performance opérationnelle et augmenter les capacités de traitement des marchandises, renforçant ainsi la position de l’Entreprise dans le domaine du transport maritime ».

D’autre part, dans le cadre du développement des opérations portuaires et du renforcement de ses capacités opérationnelles, l’Entreprise portuaire de Skikda vient d’acquérir, selon M. Manaâ, deux grues mobiles d’une capacité de 60 tonnes chacune.

Un matériel qui contribuera, a-t-il ajouté, à accélérer le rythme des opérations de chargement et de déchargement et à améliorer l’efficacité opérationnelle, d’autant que le port de Skikda aspire à augmenter ses capacités opérationnelles dans le traitement des marchandises lourdes.

Port de Béjaïa : 15 153 tonnes de maïs déchargées en 24 heures

L’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) a réalisé, de son côté, une opération de déchargement de 15 153,60 tonnes de maïs en l’espace de 24 heures. Cette opération constitue un nouveau record pour le port dans le traitement des marchandises en vrac solide, a indiqué l’entreprise.

La cargaison a été déchargée au quai n° 21 du port, à partir du navire Bunun Treasure, en provenance de Santarém, dans l’État de Pará, au Brésil. L’opération a été effectuée selon la méthode dite « sous palan – bord camion », qui consiste à transférer directement les marchandises des cales du navire vers les camions, sans passer par une étape de stockage sur le quai.

Cette technique permet notamment de réduire les délais de manutention et d’accélérer l’évacuation des marchandises. Elle contribue également à limiter le temps d’immobilisation des navires à quai et, par conséquent, les coûts liés aux opérations portuaires.

Selon l’EPB, «c’est la direction de l’exploitation qui a enregistré ce résultat, battant ainsi le précédent record du port en matière de traitement de marchandises en vrac». L’entreprise précise que cette opération s’est déroulée dans de bonnes conditions d’organisation et d’exploitation, grâce à la mobilisation et à la coordination des différentes équipes intervenant dans la chaîne portuaire.

À travers ce résultat, l’Entreprise portuaire de Béjaïa entend améliorer ses capacités de traitement des cargaisons et renforcer les services destinés aux opérateurs économiques. L’objectif est également de contribuer à la régularité de l’approvisionnement du marché national en produits céréaliers, notamment ceux destinés à l’alimentation humaine et animale.

Cette performance intervient dans un contexte où les ports algériens cherchent à réduire les délais de séjour des navires et à améliorer le rendement des opérations de manutention. La coordination entre les services portuaires, les entreprises de transport et les opérateurs économiques constitue, à cet égard, un élément important pour fluidifier le traitement des marchandises.

L’EPB affirme vouloir poursuivre ses efforts afin de consolider ses résultats et d’améliorer ses indicateurs d’exploitation.

Articles associés

Derniers articles