AccueilActualitéNationalDécès du moudjahid et ancien ministre Ahmed Taleb Ibrahimi

Décès du moudjahid et ancien ministre Ahmed Taleb Ibrahimi

Date:

Le moudjahid, diplomate et ancien ministre Ahmed Taleb Ibrahimi est décédé à l’âge de 93 ans, ont indiqué ce dimanche 5 octobre ses proches.

Né à Sétif en 1932, il était le fils du cheikh Mohamed Bachir Ibrahimi, l’un des fondateurs de l’Association des oulémas musulmans algériens. Suivant la voie de son père, il s’est engagé très tôt dans le militantisme national et a contribué à la création de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA), dont il est devenu président.

En 1949, il rejoint l’université d’Alger pour étudier la médecine et adhère à l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA). Durant la guerre de libération, il a été l’un des dirigeants de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN).

Après l’indépendance, Ahmed Taleb Ibrahimi a occupé plusieurs postes importants au sein de l’État, notamment celui de ministre de l’Éducation nationale (1965-1970), de l’Information et de la Culture (1970-1977) puis des Affaires étrangères (1982-1988). Il a également été conseiller des présidents Houari Boumediene et Chadli Bendjedid.

Parallèlement à son parcours politique, il a mené une activité intellectuelle marquée par des publications, des interventions et des entretiens sur l’histoire de l’Algérie et la Révolution.

Le message de condoléances du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt, affirmant que l’Algérie « perd une éminente personnalité nationale ».

« Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux,
Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore et ils n’ont varié aucunement dans leur engagement ».

Dans son message, le chef de l’État a rappelé qu’« avec sa disparition, l’Algérie perd un grand nom et une éminente personnalité nationale estimée et respectée ». Il a souligné que le défunt « a su allier la sagesse de l’homme politique, la pondération de l’intellectuel et le patriotisme du militant et du moudjahid ».

Le président a exprimé ses condoléances à la famille du défunt : « En cette douloureuse épreuve, je vous adresse mes sincères condoléances et l’expression de ma profonde compassion, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis parmi les martyrs et les valeureux saints, et de vous prêter patience et réconfort. ‘A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons’. »

« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon paradis », s’est conclu le message de condoléances.

La dépouille du moudjahid et ancien ministre, Ahmed Taleb Ibrahimi, a été inhumée, ce dimanche, au cimetière de Sidi M’Hamed à Alger, en présence de hauts responsables, de personnalités nationales, de moudjahidine et d’amis du défunt.

Articles associés

Derniers articles