L’Algérie a acté sa décision de mettre fin à l’accord conclu avec la France en 2013, qui prévoyait l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
La décision a été rendue officielle par le ministère algérien des Affaires étrangères dans un avis publié au Journal officiel n°62. Elle intervient après que la France a suspendu cet accord en août dernier.
« En date du 7 août 2025, le ministère des affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines a transmis une notification écrite à l’ambassade de la République française en Algérie, l’informant de la décision du Gouvernement algérien de dénoncer l’accord entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la République française sur l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service, signé à Alger le 16 décembre 2013 », indique l’avis.
Le texte ajoute : « En conséquence de la suspension de cet accord par la partie française, le Gouvernement algérien a informé le Gouvernement français également, le 7 août 2025, de sa décision de soumettre, avec effet immédiat, les ressortissants français titulaires de passeports diplomatiques ou de service, à l’obligation de l’obtention de visa. »
En France, un avis publié en août au Journal officiel avait confirmé la suspension de l’accord, décidée par le président français Emmanuel Macron.






