AccueilActualitéNationalVisa et investissements : Ce qu'a dit Ahmed Attaf

Visa et investissements : Ce qu’a dit Ahmed Attaf

Date:

Les conditions d’octroi des visas dans les ambassades et consulats algériens sont souvent citées comme un frein à l’arrivée de touristes et d’investisseurs étrangers en Algérie. Deux jours après la clôture de la 4ème Foire commerciale intra-africain (IATF-2025), organisée du 4 au 10 septembre à Alger, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a animé, ce samedi une conférence de presse au siège du ministère, durant laquelle il a été interrogé sur la volonté de la diplomatie algérienne d’accompagner les partenariats conclus pendant cet événement, en facilitant l’accès au visa pour les opérateurs économiques étrangers.

Ahmed Attaf a indiqué, dans sa réponse, que l’investissement ne dépend pas seulement du visa mais avant tout du climat des affaires. « Si le visa suffisait pour attirer les investissements en Algérie, nous aurions transformé tous les consulats et toutes les ambassades en bureaux de visas », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la question est plus complexe et que l’investissement nécessite une « organisation sur plusieurs fronts, impliquant plusieurs secteurs » et « la mise en place d’un climat adéquat ». « Le problème de l’investissement a de tout temps été un problème de climat des affaires. Le visa ne règle pas le problème s’il n’y a pas un bon climat des affaires. Le visa ne peut pas lever les entraves à l’investissement », a-t-il insisté.

Pour illustrer son propos, le ministre a évoqué l’augmentation des investissements étrangers en Algérie après l’amélioration du climat des affaires, alors que les règles relatives aux visas n’ont pas changé. « Le climat de l’investissement en Algérie a changé et la situation s’est améliorée bien que nous n’ayons rien changé concernant les visas, qui obéissent toujours aux mêmes règles. Les investissements affluent aujourd’hui parce que le climat a changé grâce à de nouvelles politiques mises en place pour améliorer la gestion de la chose économique en Algérie. Il ne faut pas se tromper, le visa ne règle pas le problème », a conclu Ahmed Attaf.

Articles associés

Derniers articles