Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a réuni ce mardi, plusieurs responsables pour finaliser les modalités de l’opération d’importation de 10.000 bus neufs destinés au transport de voyageurs.
« Dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par le président de la République lors de la réunion qu’il a présidée le 26 août 2025, relatives à l’importation immédiate de 10.000 bus de transport de voyageurs neufs pour remplacer les anciens, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé, ce 2 septembre 2025 au Palais du Gouvernement, une réunion consacrée à la définition des procédures et des conditions définitives pour le lancement effectif de cette opération en termes d’importation-fabrication, de commercialisation et de financement », indique le communiqué des services du Premier ministre.
Autour de la table figuraient des représentants de plusieurs secteurs : Défense nationale, Industrie, Transports ainsi que l’Economie de la connaissance, les Start-up et les Micro-entreprises.
La décision d’importer ces véhicules fait suite à l’accident survenu le 15 août dernier, lorsqu’un bus est tombé dans l’Oued El Harrach à Alger. Le drame avait causé la mort de 18 personnes et blessé 25 autres.
La semaine dernière, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé que 5.400 bus âgés de plus de 30 ans seront remplacés au cours des six prochains mois. Selon lui, 28.000 autres bus dépassant 20 ans de service suivront. L’objectif affiché par le département est le renouvellement de 84.000 bus afin d’améliorer la sécurité des passagers.
Le ministre a rappelé qu’un plan de renouvellement progressif est déjà en cours depuis le début de l’année. Il a souligné qu’une loi autorise désormais les transporteurs à importer des bus neufs ou de moins de cinq ans, sous réserve du paiement des droits de douane et du respect des règles en vigueur.
Répondant récemment aux préoccupations des transporteurs concernant les exonérations douanières, Saïd Sayoud a précisé que la demande est « en cours d’étude ». Un groupe de travail, associant les ministères de l’Industrie et du Commerce, « étudie cette proposition et apporte des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances ». Il a également relevé que le parc de transport inter-wilayas était « excellent » comparé à celui des bus urbains et suburbains.