Suardiaz, acteur de la logistique intégrée, met en service une nouvelle ligne maritime de type Roll-on/Roll-off (Ro-Ro) reliant le port de Marseille (France) au port de Djen Djen (Jijel), en Algérie, à compter du 1er septembre 2025, rapporte ce mardi le groupe espagnol dans un communiqué publié sur son site internet.
Il s’agit de la troisième liaison ouverte par Suardiaz entre Marseille et l’Algérie. Elle s’ajoute aux services déjà existants vers les ports de Mostaganem et Skikda, précise la même source.
Suardiaz explique que cette nouvelle ligne est lancée dans un contexte où les exportations françaises vers l’Algérie ont progressé en 2024, Elle vise à répondre à cette dynamique, selon la même source, qui précise que ces échanges étaient portés en particulier par les produits industriels (40 % des exportations, soit 1,9 milliard d’euros) et par les équipements de transport, dont les ventes ont connu une hausse de 28,2 % (plus d’un milliard d’euros).
Le port de Djen Djen, situé dans la wilaya de Jijel, à l’est du pays, est le plus grand port opérationnel en Algérie. Il couvre 210 hectares et traite surtout des matériaux de construction. Face aux difficultés d’engorgement du port d’Alger, les flux Ro-Ro ont progressivement été redirigés vers d’autres ports comme Mostaganem. L’ouverture de la voie vers Djen Djen offre donc une alternative pour désengorger certains sites tout en s’adaptant aux pratiques locales.
Ce nouveau service prévoit 6 à 7 rotations mensuelles entre Marseille et Djen Djen, avec une capacité de chargement de 6 000 mètres linéaires par mois. Il permet de transporter différentes catégories de marchandise : véhicules particuliers et industriels, équipements agricoles, engins de construction et de levage.
Suardiaz souligne que cette liaison vise à offrir aux expéditeurs une solution supplémentaire pour sécuriser et développer leurs échanges entre la France et l’Algérie, notamment dans les secteurs automobile et industriel.
En France, Suardiaz est présent sur les ports de Nantes-Saint-Nazaire, Fos-sur-Mer, Marseille et Le Havre. Le groupe dispose d’une flotte de huit navires Ro-Ro, ainsi que d’un navire dédié aux activités éoliennes en mer. Il opère six lignes régulières, incluant notamment une ligne directe vers l’Atlantique et une liaison entre Barcelone et les îles Canaries, entre autres.
Par ailleurs, en début d’année, Suardiaz avait ouvert un bureau à l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle pour développer ses services de fret aérien, en complément de ceux déjà proposés depuis Lyon.