Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi 28 août, une réunion de travail consacrée au secteur du commerce et au renforcement des mécanismes de régulation du marché national, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Lors de cette rencontre, il a « donné des instructions et des orientations pour redoubler de vigilance dans l’approvisionnement du marché national en divers produits, afin d’éviter toute forme de perturbation ou de pénurie dans les produits de large consommation ».
Le chef de l’État a aussi « insisté sur la nécessité d’agir avec la rigueur requise pour répondre aux besoins des citoyens et de veiller au respect et à l’application des lois de la République pour poursuivre la lutte contre la fraude et la spéculation sans toucher aux vivres des Algériens ».
Il a en outre « salué l’intégrité de la majorité des opérateurs économiques et des agriculteurs, ainsi que leur rôle notable dans l’accompagnement des efforts de l’Etat dans l’organisation du marché ».
La réunion a rassemblé le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, le directeur de cabinet de la Présidence, Boualem Boualem, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de l’Énergie, des Finances, de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce, de la Régulation du marché national, du Commerce extérieur, de la Promotion des exportations et de l’Industrie pharmaceutique.
Étaient aussi présents le conseiller du président chargé de la communication, le directeur général de la sécurité intérieure, le commandant de la Gendarmerie nationale par intérim, le responsable de l’organisation-logistique de l’État-Major de l’ANP, le directeur général de la Sûreté nationale, le gouverneur de la Banque d’Algérie et le président de l’Association des banques et établissements financiers.
Ont également pris part les responsables de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), de l’Office national du lait (ONIL), du groupe Agrodiv, de Naftal, de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), d’Agrolog et du groupe Saidal, précise le communiqué.