Accueilla deuxLa Présidence dément la levée du monopole de Naftal sur l'importation de...

La Présidence dément la levée du monopole de Naftal sur l’importation de lubrifiants

Date:

La Direction générale de la communication à la Présidence de la République a démenti, ce mercredi 27 août 2025, une information publiée par le quotidien francophone El Watan concernant la levée du monopole de la société Naftal sur l’importation des lubrifiants.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la Présidence, il est précisé que la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers « Naftal » demeure « l’unique organisme officiel pour l’importation de lubrifiants et de pneumatiques ». La même source ajoute que la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres du 7 mai 2024 « reste en vigueur et n’a fait l’objet d’aucune révision ».

Lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Tebboune avait donné des instructions pour que « Naftal assure la production, en augmente le taux et se charge de la commercialisation et de l’importation des lubrifiants qui ne sont pas produits localement, tout en engageant la mise en place des technologies nécessaires à leur production localement. »

El Watan a rapporté dans son édition de ce mercredi qu’une note du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, datée du 25 août et adressée aux directions du Commerce, annonçait un assouplissement des règles. Selon le quotidien, le département dirigé par Kamel Rezig aurait opté « pour l’allégement des procédures d’importation » et indiqué que « six types de lubrifiants et huiles automobiles, jusque-là réservés exclusivement à la société publique Naftal, seront désormais importés par le privé ». Le journal a expliqué que cette mesure venait après plusieurs perturbations sur le marché.

Articles associés

Derniers articles