De nouvelles mesures ont été prises concernant les transports en Algérie. Présidant ce mardi une réunion consacrée au secteur, le président de la République, Abdelamdjid Tebboune, a ordonné l’importation « immédiate » de 10.000 nouveaux bus de transport de voyageurs pour remplace les véhicules vétustes. Il a également ordonné l’importation « immédiate » et « massive » de différents types de pneus pour véhicules.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, la réunion a débuté « par une pensée pour les victimes du récent drame lié à la chute d’un autocar, qui a mis en évidence plusieurs insuffisances. » À l’issue des échanges approfondis et après avoir écouté les interventions des participants, plusieurs mesures ont été prises, selon la même source.
En effet, il a été décidé « ‘l’importation immédiate de 10 000 nouveaux bus pour le transport des voyageurs, afin de remplacer les anciens, sous la supervision du ministère de l’Industrie », et « l’importation immédiate et massive de différents types de pneus pour véhicules. »
Il a été également décidé « l’élaboration de nouvelles lois concernant l’organisation de la circulation routière, notamment les modalités de délivrance du permis de conduire, qui seront présentées lors du prochain Conseil des ministres. »
« L’instauration d’une responsabilité civile pour les auteurs d’accidents de la route »
Et « l’instauration d’une responsabilité civile pour les auteurs d’accidents de la route, l’obligation pour les conducteurs de se soumettre à des contrôles périodiques, et le renforcement des centres de dépistage pour détecter une éventuelle consommation de drogues et de substances psychotropes. »
Parmi les mesures annoncées figure aussi « l’élargissement, pour la première fois, de la responsabilité en cas d’accidents aux organismes chargés des routes et de leur entretien, aux auto-écoles, aux établissements de contrôle technique des véhicules, ainsi qu’à toute partie reconnue responsable. »
La Gendarmerie nationale et à la Sûreté nationale sont chargées « de renforcer le contrôle sur l’ensemble du territoire, afin d’imposer l’application stricte du code de la route et de réduire le fléau des accidents. »
Selon le communiqué, ont pris part à cette réunion : le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire ; Boualem Boualem, directeur de cabinet de la présidence de la République ; les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Transports, de l’Industrie, de la Santé et des Travaux publics ;
Etaient également présent le conseiller auprès du président de la République chargé de la direction générale de la communication ; le commandant de la Gendarmerie nationale ; le directeur général de la Sûreté nationale ; le directeur central de l’Industrie militaire au ministère de la Défense nationale ; ainsi que le directeur général de la Protection civile.
Sayoud : 5400 bus de plus de 30 ans seront remplacés dans un délai de six mois
Cette décision intervient après l’accident du 15 août, lorsqu’un bus est tombé dans l’Oued El Harrach, provoquant la mort de 18 personnes et faisant 25 blessés. Lundi, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé que 5400 bus de plus de 30 ans seront remplacés au cours des six prochains mois. Il a également a également fait savoir que 28.000 autres bus, dont la durée de service dépasse 20 ans, seront remplacés par la suite. À terme, le ministère vise à remplacer 84.000 bus afin de renforcer la sécurité des passagers.
M. Sayoud a rappelé que, depuis janvier, un plan de renouvellement progressif des bus est mis en œuvre. Il a indiqué qu’une loi autorise désormais les transporteurs à importer des bus neufs ou de moins de cinq ans, à condition de s’acquitter des taxes douanières et de respecter les procédures liées à l’importation.
Lors du lancement du vol inaugural de Domestic Airlines à l’aéroport international d’Alger, le ministre a répondu aux préoccupations des transporteurs concernant les exonérations douanières. Il a affirmé que cette demande est « en cours d’étude ».
Il a ajouté qu’un groupe de travail, en coordination avec les ministères de l’Industrie et du Commerce, « étudie cette proposition et apporte des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances ». Il a aussi souligné que le parc de transport inter-wilayas était « excellent » par rapport à celui des bus urbains et suburbains.