AccueilActualitéNationalAlgérie : 5400 bus de plus de 30 ans seront remplacés dans...

Algérie : 5400 bus de plus de 30 ans seront remplacés dans un délai de six mois

Date:

De nouveaux chiffres ont été communiqués concernant le parc national des bus et le programme de remplacement des véhicules vétustes. Sur les 84.000 bus qui seront remplacés progressivement, quelque 5.400 bus de plus de 30 ans seront remplacés dans un délai de six mois, a annoncé, lundi depuis Tamanrasset, le ministre des Transports, Saïd Sayoud. Ce dernier a également faisant savoir que 28.000 autres bus, dont la durée de service dépasse 20 ans, seront remplacés par la suite.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision importante concernant le retrait des bus de plus de 30 ans », a déclaré le ministre lors d’une rencontre avec les responsables du secteur, en marge du lancement du vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines. Il a précisé que « ces bus au nombre de 5.400 seront progressivement remplacés au cours de six (6) mois ».

Selon lui, le parc national compte actuellement 28.000 bus en circulation depuis plus de 20 ans. À terme, le ministère vise à remplacer 84.000 bus afin de renforcer la sécurité des passagers. Cette décision intervient après l’accident du 15 août, lorsqu’un bus est tombé dans l’Oued El Harrach, provoquant la mort de 18 personnes et faisant 25 blessés.

M. Sayoud a rappelé que, depuis janvier, un plan de renouvellement progressif des bus est mis en œuvre. Il a indiqué qu’une loi autorise désormais les transporteurs à importer des bus neufs ou de moins de cinq ans, à condition de s’acquitter des taxes douanières et de respecter les procédures liées à l’importation.

Lors du lancement du vol inaugural de Domestic Airlines à l’aéroport international d’Alger, le ministre a répondu aux préoccupations des transporteurs concernant les exonérations douanières. Il a affirmé que cette demande est « en cours d’étude ».

Il a ajouté qu’un groupe de travail, en coordination avec les ministères de l’Industrie et du Commerce, « étudie cette proposition et apporte des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances ». Il a aussi souligné que le parc de transport inter-wilayas était « excellent » par rapport à celui des bus urbains et suburbains.

Articles associés

Derniers articles