Accueilla deuxSayoud : l'importation de bus ouverte aux transporteurs

Sayoud : l’importation de bus ouverte aux transporteurs

Date:

L’importation de bus neuf et de bus de moins de cinq (5) ans est ouverte aux transporteurs, a déclaré, ce lundi 25 août, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, soulignant la mise en place d’un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité de réviser les taxes douanières afférentes à ces opérations.

Dans une déclaration à la presse lors du lancement, à l’aéroport international d’Alger, du vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines sur la ligne régulière Alger-Tamanrasset, le ministre a indiqué que le parc de transport inter-wilayas était « excellent » comparativement à celui des bus de transport urbain et suburbain.

Ainsi, M. Sayoud a évoqué le lancement, depuis janvier dernier, d’un plan pour le renouvellement progressif du parc vétuste, outre l’adoption d’une loi qui permet aux transporteurs d’importer de nouveaux bus et des bus de moins de cinq (5) ans, avec le paiement des taxes douanières et l’accomplissement de toutes les procédures liées à l’opération d’importation.

La proposition des transporteurs de bénéficier d’exonérations douanières est « en cours d’étude », a ajouté le ministre, précisant qu’un groupe de travail au niveau du ministère s’attèle, en collaboration avec les services des ministères de l’Industrie et du Commerce, « à étudier cette proposition et à apporter des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances ».

Pour rappel, le 16 août, le ministère des Transports a annoncé, sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, le retrait obligatoire de tous les bus de voyageurs en service depuis plus de 30 ans. Les propriétaires disposent d’un délai de six mois pour les remplacer. Les autorités se sont engagées à leur faciliter les démarches administratives afin d’accompagner cette opération.

Cette mesure fait partie d’un plan national de modernisation du transport public, qui comprend environ 84 000 bus anciens. Elle vise à améliorer la sécurité routière et à limiter les accidents, à l’image de celui survenu récemment à Alger, où un bus est tombé dans l’oued El Harrach, causant 18 morts et 24 blessés, dont deux grièvement.

Articles associés

Derniers articles