L’Algérie et le Brésil ont conclu un accord sanitaire permettant l’entrée de moutons vivants brésiliens sur le marché algérien. L’annonce a été faite mardi 19 août 2025 par les ministères brésiliens des Affaires étrangères et de l’Agriculture, a rapporte Brazil Arab News Agency (ANBA).
Pour le gouvernement brésilien, cette ouverture représente « une opportunité commerciale, en particulier pour les exportateurs des régions du Nord et du Nord-Est du Brésil, où l’élevage ovin revêt une importance économique et sociale, créant des emplois et favorisant le développement. »
A noter que ces importations font suite à celles effectuées à l’occasion de l’Aïd El Adha 2025. En prévision de la fête religieuse, l’Algérie avait importé des moutons vivants de Roumanie et d’Espagne, en raison du coût élevé des animaux élevés localement.
Selon l’ANBA, le Brésil considère l’Algérie comme un partenaire commercial de plus en plus significatif. En 2021, les exportations agricoles brésiliennes vers l’Algérie avaient atteint 1,3 milliard de dollars américains. En 2024, elles ont dépassé 2,2 milliards de dollars.
Les importations totales du Brésil en provenance d’Algérie se sont élevées à 413,8 millions de dollars durant les quatre premiers mois de 2025, en baisse de 22% rapportait fin mai dernier l’ANBA. Les ventes de pétrole figurent en tête des exportations de l’Algérie au Brésil se sont élevées à 340 millions de dollars.
Après le pétrole, les engrais occupent la deuxième place sur la liste des importations brésiliennes en provenance d’Algérie, selon la même source. Le Brésil a également importé du sel, du soufre, du ciment, de la chaux vive, des produits chimiques inorganiques, du verre et du liège.
Sur la même période, les exportations du Brésil vers l’Algérie se sont élevées à 802,5 millions de dollars, enregistrant un repli d’environ 4 %. Ces exportations concernaient surtout des produits agricoles et alimentaires, comme le sucre, les graines oléagineuses, la viande, les céréales, mais aussi des minerais et des animaux vivants.
En 2024, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 4,32 milliards de dollars, enregistrant une hausse de 13,68 % par rapport à 2023.






