AccueilLa uneTransport : Retrait des bus de plus de 30 ans

Transport : Retrait des bus de plus de 30 ans

Date:

Au lendemain du grave accident routier qui s’est produit dans la capitale Alger, le ministère des Transports a annoncé, ce samedi 16 août, la décision des autorités de retirer du parc national, dans un délai maximum de six mois, tous les bus de voyageurs vétustes dont la durée de service dépasse 30 ans.

« Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé de retirer du parc national, dans un délai maximum de six (6) mois, tous les bus de transport de voyageurs vétustes dont la durée de service dépasse 30 ans », a précisé le ministère des Transports dans un communiqué.

« Les propriétaires de bus vétustes ont six (6) mois pour remplacer ces derniers par de nouveaux véhicules », précise le ministère, selon l’APS. Les services du ministère des Transports ont, par ailleurs, souligné « leur engagement à fournir toutes les facilités nécessaires au remplacement des anciens bus, de manière à assurer le bon déroulement de l’opération, sans entraves et dans le respect des délais impartis ».

Dans un autre communiqué publié le même jour, le ministère a annoncé que ls enquêtes sur les accidents mortels de la route incluront désormais les auto-écoles afin d’examiner les conditions d’attribution des permis de conduire. « Le ministère des Transports porte à la connaissance des citoyens qu’il a été décidé dorénavant d’inclure les auto-écoles dans les enquêtes liées aux accidents mortels de la circulation afin d’examiner les modalités d’attribution des permis de conduire », précise la même source, selon l’agence officielle.

Ces décisions interviennent à la suite du drame routier qui a endeuillé l’Algérie vendredi 15 août. Un bus de transport de voyageurs assurant la liaison Réghaïa – Alger centre a dérapé d’un pont avant de chuter dans l’Oued El Harrach. Le bilan communiqué par la Protection civile fait état de 18 morts et 24 blessés, dont plusieurs se trouvent encore à l’hôpital.

« Plus de 84.000 bus qui doivent être renouvelés »

Ce drame a relancé le débat sur la sécurité du transport collectif en Algérie. Le ministre des Transports a rappelé, dans des déclarations à la presse, que « 90 % des accidents de bus sont liés à l’excès de vitesse », tout en appelant les conducteurs à plus de responsabilité. Il a également évoqué l’état de vétusté du parc national : « Le renouvellement du parc de bus est un projet en cours sur lequel travaille le gouvernement depuis longtemps. Il y a plus de 84.000 bus qui doivent être renouvelés, et cette opération de renouvellement se fera par étapes. »

Tout en soulignant que tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique qui les autorise à circuler, le ministre a assuré : « Si un bus a une fiche de contrôle valide, cela signifie qu’il répond aux normes de sécurité requises pour transporter les voyageurs »

Concernant l’importation des bus de moins de cinq ans désormais autorisée, Saïd Sayoud a précisé que certains opérateurs souhaitent bénéficier d’avantages supplémentaires, notamment une exonération des droits de douane. « Si on accorde une exonération des droits de douane pour les bus de moins de 5 ans, qu’est-ce que l’opérateur va nous apporter ? », a-t-il déclaré, en soulignant que cette mesure pourrait plutôt être envisagée pour les importateurs de bus neufs ou électriques.

Articles associés

Derniers articles