AccueilActualitéNationalL'Algérie autorise un biosimilaire chinois

L’Algérie autorise un biosimilaire chinois

Date:

La filiale du groupe pharmaceutique chinois Sino Biopharmaceutical, Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group (CTTQ), a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en Algérie pour un biosimilaire de l’adalimumab, rapporte ce lundi 11 août le site Yicaiglobal, précisant que l’autorisation a été accordée par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

Ce traitement est utilisé contre certaines maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. Le médicament, déjà connu sous le nom commercial Humira, agit en réduisant l’inflammation et peut être prescrit pour différentes pathologies. Un biosimilaire est un médicament très proche de l’original, mais généralement proposé à un prix plus abordable, une fois que le brevet du produit initial a expiré.

CTTQ considère l’Algérie comme un marché stratégique dans le développement international de ses biosimilaires. L’entreprise prévoit de collaborer avec des partenaires locaux pour accélérer la commercialisation du produit.

En Chine, les autorités de santé ont renforcé depuis 2015 les conditions d’approbation des biosimilaires, en exigeant des essais cliniques comparatifs et un suivi continu de la sécurité. Plus de 20 biosimilaires y sont aujourd’hui approuvés, dont l’adalimumab de CTTQ.

La société commercialise aussi en Chine d’autres biosimilaires comme le bevacizumab (pour certains cancers du poumon et du rein), le rituximab (pour les cancers du sang et la polyarthrite rhumatoïde) et le trastuzumab (pour le cancer du sein). Elle a également développé le benmelstobart, destiné au traitement de cancers du poumon et de l’utérus.

CTTQ dispose de centres de recherche, de développement et de production à Nanjing et Lianyungang, dans la province du Jiangsu. Ses lignes de fabrication répondent aux normes de l’Union européenne (UE) et de l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration-FDA).

Articles associés

Derniers articles