AccueilénergiePétrole : Huit pays de l'Opep+ décident une nouvelle hausse de 547.000...

Pétrole : Huit pays de l’Opep+ décident une nouvelle hausse de 547.000 barils par jour en septembre

Date:

Huit (8) pays de l’Opep+, dont l’Algérie, ont décidé, ce dimanche 3 août, une nouvelle augmentation de la production de pétrole de 547.000 baril par jour en septembre prochain. L’Algérie va augmenter sa production de 11.000 barils par jour durant le mois prochain.

L’annonce a été faite par le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, à l’issue de la réunion ministérielle tenue par visio-conférence et à laquelle a pris part le ministre Mohamed Arkab. Outre l’Algérie, ont pris part à cette réunion les ministres de l’Énergie ou du Pétrole d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Irak, du Koweït, du Kazakhstan, du Sultanat d’Oman et de Russie.

Les discussions ont porté sur « l’étude de la situation actuelle du marché pétrolier international et l’évaluation des perspectives à court terme », ainsi que sur le suivi des engagements liés aux réductions volontaires de production, précise le ministère.

À l’issue de la réunion, les participants ont décidé d’« adopter une augmentation collective de 547.000 barils par jour pour le mois de septembre 2025 ». La contribution algérienne à ce nouvel ajustement sera de 11.000 barils supplémentaires par jour.

Les ministres ont également convenu de « maintenir un haut niveau de coordination et de concertation » à travers des réunions mensuelles afin de suivre l’évolution du marché et de vérifier le respect des engagements. La prochaine rencontre ministérielle est prévue pour le 7 septembre 2025, conclut le communiqué.

Articles associés

Derniers articles