Le bureau de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) de la wilaya d’El Oued a annoncé, jeudi 31 juillet 2025, l’autorisation d’exporter des pommes de terre vers la Tunisie. Cette décision concerne « tous les opérateurs économiques de la région qui souhaitent développer leurs activités à l’international », précise le communiqué partagé sur la page Facebook l’UGCAA.
« Nous informons que l’autorisation a été accordée aux exportateurs pour expédier la pomme de terre vers le pays frère, la Tunisie », indique le communiqué. Les commerçants intéressés doivent déposer une demande d’autorisation auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, via « la Direction de la valorisation des produits et de la promotion des exportations ».
Rappelons que la wilaya d’El Oued est l’un des plus grands bassins de production de pommes de terre en Algérie. La région fournit une part importante des besoins nationaux de ce tubercule.
Cette autorisation intervient dans un contexte d’ouverture progressive des exportations agricoles. Le 17 juin dernier, une réunion au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations avait acté la levée partielle du gel sur certains produits agricoles disponibles en abondance, comme « les œufs ou la pastèque ».
Le 12 juillet, la Fédération nationale des aviculteurs avait d’ailleurs annoncé que le gouvernement avait donné son feu vert à l’exportation des œufs de consommation, dont la production nationale atteint 10 milliards d’unités pour une consommation estimée entre 6 et 7 milliards. Cette décision visait à trouver de nouveaux débouchés pour ce produit et éviter la faillite de nombreux producteurs.