Le groupe automobile Stellantis a annoncé, ce lundi 28 juillet, l’achèvement de l’installation et la réussite des essais opérationnels du nouvel atelier de carrosserie et peinture (CKD) de l’usine de la marque italienne Fiat, située à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran.
« Fiat Tafraoui en mouvement ! Des avancées majeures en Algérie ! Fiers de partager les progrès réalisés à l’usine de Fiat à Tafraoui, Oran », a écris Samir Cherfan, Directeur de la région Moyen Orient et Afrique de Stellantis, dans un post sur LinkedIn. « Nous avons officiellement achevé l’installation et les essais opérationnels réussis de notre nouvel atelier de carrosserie et de peinture (CKD) – une étape historique pour Stellantis et pour l’industrie automobile algérienne », a-t-il annoncé Et d’expliquer : « Cette expansion marque une étape cruciale dans notre engagement envers la production locale, le développement de la main-d’œuvre et l’intégration économique. »
« une étape historique »
« La construction d’une base de production entièrement intégrée à Tafraoui prend du temps et un haut niveau de compétences et de concentration », a souligné M. Cherfan, et d’ajouter : « Je suis incroyablement fier de ce qui a été accompli par nos équipes algériennes dévouées, et reconnaissant de la confiance et du soutien de nos partenaires, institutions et communautés locales. » « Il s’agit plus que d’une expansion d’usine, c’est une pierre angulaire pour faire de l’Algérie une plaque tournante stratégique pour les Stellantis Middle East & Africa dans la région. À toute vitesse ! », a-t-il conclu.
Dans un communiqué, Stellantis Moyen-Orient et Afrique a indiqué que cet atelier est le premier du genre pour le groupe en Algérie. « Le site de Tafraoui est maintenant équipé et prêt pour la prochaine étape de la production, grâce à une main-d’œuvre formée aux normes automobiles internationales », a précisé la même source.
« Plus qu’une extension technique, cette réalisation représente une étape importante dans notre stratégie visant à renforcer la capacité de production locale, à autonomiser les talents algériens qualifiés et à favoriser une croissance industrielle durable. L’Algérie est en train de devenir un centre de production stratégique pour Stellantis, contribuant à notre ambition de produire 1 million de véhicules dans la région, pour la région », souligne-t-on.
L’usine, inaugurée en décembre 2023, produit les modèles Fiat 500 et Doblò dans ses versions utilitaire et touristique. Stellantis prévoit d’atteindre une capacité annuelle de 90 000 véhicules d’ici 2026 dans son usine algérienne. Pour l’année 2025, l’usine prévoit une production de 60.000 véhicules, dont 25.000 Fiat Doblò Panorama, 10.000 Fiat 500 et le complément c’est le Fiat Doblò utilitaire. Un quatrième modèle devrait être produit d’ici la fin de l’année en cours. Selon plusieurs sources médiatiques, il s’agirait de la Fiat Grande Panda.