Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, dimanche à Alger, le haut conseiller du président américain pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, M. Massad Boulos, afin d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables, indique un communiqué du ministère.
L’audience s’est déroulée, au siège du ministère, en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, ainsi que de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, de l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis et de cadres des deux parties, précise la même source.
L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations algéro-américaines, marquées par une nouvelle dynamique à la lumière de l’engagement des deux parties à renforcer le dialogue stratégique et la coopération multidimensionnelle, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

A cette occasion, le ministre d’Etat a souligné l’importance des relations de coopération et de partenariat entre les sociétés algériennes et leurs homologues américaines dans le secteur des hydrocarbures, saluant la coopération existante entre le groupe Sonatrach et les compagnies Chevron et ExxonMobil et d’autres.
Il a également salué le partenariat exemplaire entre le groupe Sonelgaz et General Electric, dans le cadre de la fabrication locale d’équipements énergétiques, à travers l’usine GEAT de Batna, la première du genre sur le continent.
Arkab a, en outre, passé en revue la stratégie de développement du secteur visant à encourager les investissements, à augmenter la production nationale de pétrole et de gaz, et à promouvoir les projets de transformation industrielle, en mettant l’accent sur les domaines de pétrochimie, les solutions technologiques et la réduction des émissions.
Il, à ce titre, mis en avant les atouts concurrentiels offerts par les nouveaux cadres juridiques sur l’investissement, les hydrocarbures et les mines en Algérie.

Dans le même contexte, les opportunités de coopération dans les domaines des énergies renouvelables, du développement de l’hydrogène, de l’énergie éolienne et du stockage énergétique, ainsi que la fabrication locale des équipements y afférents, ont été évoquées, ajoute le communiqué.
Le ministre d’Etat a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de l’Algérie de développer ses ressources minières, invitant les entreprises américaines à saisir les opportunités d’investissement offertes dans ce secteur, notamment en ce qui a trait à l’exploitation et à la transformation des ressources minières, des métaux rares et stratégiques, et ce à travers des partenariat reposant sur le transfert du savoir faire, la formation et la valorisation locale des ressources.
Pour sa part, M. Boulos a exprimé son grand intérêt à renforcer les relations de coopération avec l’Algérie, soulignant l’intérêt des entreprises américaines, notamment dans les domaine des hydrocarbures, des énergies renouvelables et d’exploitation des ressources minières, tant sur le plan national que continental.
« Cette rencontre confirme la profondeur et la solidité des relations algéro-américaines et traduit la volonté commune d’ancrer un partenariat stratégique globale fondé sur la confiance et les intérêts mutuels, notamment dans les domaines prioritaires », conclut le communiqué.