Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, participera lundi par visioconférence, aux travaux de la 61ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) des pays signataires de la Déclaration de Coopération, indique dimanche un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, les ministres procéderont à l’évaluation du respect des engagements de production pour les mois de mai et juin 2025, analyseront la situation actuelle du marché pétrolier et échangeront sur ses perspectives à court terme, ajoute le communiqué.
Le JMMC, qui se réunit sur une base bimestrielle, est chargé de suivre la mise en œuvre des ajustements volontaires de production décidés dans le cadre de la Déclaration de Coopération et de formuler des recommandations visant à soutenir la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier mondial, rappelle le document.
Il est composé des ministres en charge du pétrole de huit pays, à savoir l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, le Koweït et le Venezuela pour les pays membres de l’OPEP, ainsi que la Fédération de Russie et le Kazakhstan pour les pays non membres.