La crise s’aggrave entre l’Algérie et la France. Alger vient de riposter aux mesures prises par le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau contre les diplomates algériens en France. En réponse, l’Algérie a décidé d’appliquer le principe de réciprocité en retirant les accès privilégiés aux ports et aéroports à l’ambassade de France.
En effet, le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau, ce samedi 26 juillet, au siège du ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français », note la même source.
L’Algérie applique le principe de réciprocité et retire les accès privilégiés aux ports et aéroports à l’ambassade de France
« Initialement limitées à l’ambassade d’Algérie en France, ces entraves viennent d’être étendues aux postes consulaires algériens, en dépit de l’engagement pris par le Quai d’Orsay de faire en sorte que cette mesure soit reconsidérée », précise le communiqué.
« En stricte application du principe de la réciprocité, le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques au ministère des Affaires étrangères a procédé à la récupération de l’ensemble des titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens accordés à l’ambassade de France en Algérie », ajoute la même source.