Accueiléconomie numériqueUn nouveau câble sous-marin entre l'Algérie et l'Italie

Un nouveau câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie

Date:

Lors du 6e Forum d’affaires algéro-italien, qui s’est tenu le 24 juillet à Rome, Algérie Télécom et Telecom Italia Sparkle ont signé un protocole d’accord pour développer un nouveau câble sous-marin reliant l’Italie et l’Algérie. L’annonce a été faite en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni.

Selon un communiqué de la société italienne, ce partenariat vise à « accélérer la transformation numérique de l’Algérie ». Le protocole prévoit la mise en place d’un câble sous-marin qui reliera les deux pays, ainsi que la fourniture de « services à valeur ajoutée connexes sur la cybersécurité et le cloud computing », un « support technique pour le développement de centres de données », des « formations sur des sujets techniques clés » et la création d’un « point de présence en Europe entièrement dédié à Algérie Télécom ».

Le nouveau câble doit permettre une « route à haute capacité vers l’Europe », avec des « performances améliorées », une « latence ultra-faible » et une « redondance complète par rapport aux infrastructures existantes ». Il est également destiné à répondre à la hausse de la demande en services Internet et contenus numériques, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.

Pour Enrico Bagnasco, PDG de Sparkle, « cet accord marque une étape importante dans le renforcement des liens numériques entre l’Europe et l’Afrique du Nord ». Il a ajouté : « Nous sommes fiers de contribuer à l’avenir numérique de l’Algérie en fournissant des infrastructures modernes ainsi que des solutions innovantes et sécurisées pour une connectivité internationale rapide et résiliente. »

De son côté, le PDG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a estimé que « le partenariat stratégique avec Sparkle confirme la relation de longue date entre nos deux sociétés et reflète notre engagement commun en faveur de l’innovation et de l’excellence ». Il a affirmé que « ce projet jouera un rôle clé dans la diversification de nos liaisons internationales et dans la satisfaction des besoins croissants de nos clients à travers l’Algérie ».

Le Forum d’affaires Italie-Algérie, dans lequel s’inscrit cet accord, vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, dont l’énergie, l’innovation, l’éducation, l’agriculture et la culture, selon Sparkle. Il fait partie du « Plan Mattei pour l’Afrique », une initiative italienne qui cherche à établir des partenariats « fondés sur le respect mutuel et les avantages partagés ».

Articles associés

Derniers articles