Accueilla deuxPermis de conduire algérien : accord de conversion signé entre l’Algérie et...

Permis de conduire algérien : accord de conversion signé entre l’Algérie et l’Italie

Date:

Un accord permettant la conversion du permis de conduire algérien en Italie a été signé mercredi 23 juillet à Rome. Il concerne les ressortissants algériens établis dans ce pays, qui pourront désormais demander la conversion de leur permis de conduire sans devoir repasser l’examen.

« À l’occasion de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en République amie d’Italie, l’accord bilatéral relatif à la conversion des permis de conduire a été signé aujourd’hui », a annoncé le secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, sur les réseaux sociaux. Il a précisé que cet accord « s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’État pour répondre aux préoccupations de notre communauté résidant en Italie ».

La conversion du permis algérien était en attente depuis plusieurs années. Elle dépendait de l’actualisation d’une convention bilatérale signée en 2000 et ratifiée en 2001. La situation s’était compliquée avec l’introduction du permis de conduire biométrique en Algérie.

D’après le député Abdelouahab Yagoubi, qui a interpellé le ministère des Affaires étrangères sur cette question, l’Italie avait soulevé des obstacles juridiques et suspendu « la conversion automatique de ces permis ». Cette suspension avait des conséquences pour de nombreux Algériens vivant en Italie. L’accord signé met donc fin à cette difficulté.

La conversion du permis évite aux ressortissants algériens résidant en Italie de devoir passer à nouveau l’examen de conduite. Cela représente un gain de temps et d’argent, compte tenu des démarches et des frais que nécessite l’obtention d’un permis dans plusieurs pays étrangers.

Articles associés

Derniers articles