AccueilIndustrieAccord entre Copresud et le consortium italien CEIP pour une étude de...

Accord entre Copresud et le consortium italien CEIP pour une étude de faisabilité d’une usine de fer pré-réduit en Algérie

Date:

À l’occasion de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie, un protocole d’accord a été signé mercredi 23 juillet entre l’entreprise algérienne Copresud et le Consortium italien Electroside pour le fer pré-réduit (CEIP Scarl). L’information a été rapportée par l’agence de presse italienne « Agenzia Nova« .

Cet accord prévoit la réalisation conjointe d’une étude de faisabilité pour la construction d’une usine de production de fer pré-réduit (DRI) en Algérie. Le CEIP Scarl, fondé en 2022, regroupe 12 aciéries italiennes utilisant des fours à arc électrique. Le consortium a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement en fer pré-réduit, un composant clé pour l’industrie sidérurgique italienne.

Le projet inclut également une réflexion sur l’intégration des énergies renouvelables et l’introduction progressive de l’hydrogène vert dans les procédés de production. Cette démarche s’inscrit dans les efforts de réduction des émissions dans l’industrie lourde.

Les deux parties ont convenu de soumettre ensemble le dossier technique du projet à l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI). L’objectif est d’obtenir la reconnaissance du projet et de bénéficier des dispositifs incitatifs prévus par la réglementation locale.

D’une durée initiale de deux ans, cet accord est évalué à un milliard d’euros. Il marque une première étape dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur du fer pré-réduit.

Articles associés

Derniers articles