La pose de la première pierre d’un projet d’investissement dans l’industrie des pneus a eu lieu ce dimanche 20 juillet dans la wilaya d’Oran, a indiqué l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) dans un communiqué.
Ce projet concerne la fabrication de pneus pour véhicules légers et lourds, avec une capacité de production annuelle de 7 millions d’unités. Il est présenté comme « un projet structurant à dimension économique locale et nationale », qui devrait contribuer à « développer un réseau de sous-traitance pour accompagner les projets de fabrication de véhicules en Algérie ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, du wali d’Oran, Samir Chibani, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, ainsi que des autorités locales.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise algérienne El Hadj Larbi Industries et le groupe chinois Doublestar Group. Il prévoit de produire différents types de pneus avec une perspective de croissance pour atteindre « 22 millions d’unités par an », en s’appuyant sur les procédés de « l’industrie 4.0 ».
Partenariat entre El Hadj Larbi Industries et Doublestar Group
Le groupe chinois, actionnaire principal de la société Kumho Tyre, spécialisée dans la fabrication et la distribution de pneus performants, assurera le « transfert technologique nécessaire à cette industrie », selon le communiqué.
Sur le plan de la répartition de la production, « 10% seront destinés à couvrir les besoins du marché national et à accompagner les projets de construction automobile en Algérie », tandis que « 90% seront exportés vers plusieurs pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique ».
Le coût du projet estimé à 54 milliards de dinars
La mise en œuvre de ce projet, estimé à un coût de « 54 milliards de dinars » (environ 415 millions de dollars, ndlr), se fera sur un terrain de 16,4 hectares situé dans la zone industrielle de Tafraoui, à Oran. Il devrait générer « 2.000 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects », tout en créant « une dynamique économique dans la wilaya d’Oran et les régions voisines ».
Ce projet industriel est également appelé à renforcer l’écosystème national de l’automobile, à travers « le développement d’un tissu de sous-traitance » autour des activités de production de véhicules.