AccueilIndustrieUsine Fiat d'Oran : taux d’avancement de 85 % pour les travaux...

Usine Fiat d’Oran : taux d’avancement de 85 % pour les travaux d’extension CKD

Date:

Le groupe Stellantis El Djazaïr fait le point sur l’état d’avancement des travaux d’extension de son site de production, situé à Tafraoui, près d’Oran. Dans un communiqué ce mercredi 16 juillet, la filiale algérienne du groupe automobile Stellantis a annoncé que l’extension de l’usine dédiée à l’assemblage des véhicules de la marque italienne Fiat, a atteint un taux d’avancement de 85 % pour les travaux CKD.

« Le groupe Stellantis El Djazaïr continue d’avancer à grands pas dans le développement de son site industriel de Tafraoui, avec un taux d’avancement de 85 % atteint pour les travaux d’extension CKD (Completely Knocked Down) », lit-on dans le communiqué, qui souligne que « cette progression significative est notamment portée par l’installation complète des équipements dédiés aux unités de ferrage et de peinture. »

Selon l’entreprise : « Ce jalon majeur, en parfaite adéquation avec le calendrier initial du projet, marque une étape stratégique dans la montée en puissance du complexe industriel de la marque Fiat en Algérie. » « Le site de Tafraoui se positionne progressivement comme un levier essentiel de la stratégie d’industrialisation du groupe dans la région », indique la même source.

Au-delà des infrastructures, Stellantis El Djazaïr met également en avant un programme de développement des compétences locales. « L’extension du site ne se limite pas à des infrastructures : elle s’accompagne d’un programme ambitieux de recrutement, de formation et de certification des ressources humaines locales », affirme Stellantis El Djazaïr, et d’ajouter : « Mis en œuvre en collaboration avec les institutions académiques et les centres de formation professionnelle algériens, ce programme vise à doter le pays d’une main-d’œuvre qualifiée aux standards internationaux de Stellantis. »

« Des centaines de techniciens, d’ingénieurs et d’opérateurs ont d’ores et déjà été formés et intégrés, illustrant l’engagement concret de l’entreprise à bâtir une filière automobile nationale, compétitive et durable », souligne Stellantis El Djazaïr dans son communiqué.

« En poursuivant cette dynamique, Stellantis El Djazaïr confirme sa volonté de contribuer activement à la souveraineté industrielle de l’Algérie, tout en favorisant la création d’emplois qualifiés et la valorisation des compétences locales », indique la même source, et de conclure : « L’ambition affichée : faire du site de Tafraoui un hub stratégique de production automobile pour l’ensemble de la région Afrique et Moyen-Orient. »

L’usine, inaugurée en décembre 2023, a déjà lancé la fabrication des modèles Fiat 500 et Doblò dans ses versions utilitaire et touristique. Stellantis prévoit d’atteindre une capacité annuelle de 90 000 véhicules d’ici 2026 dans son usine algérienne. Pour l’année 2025, l’usine prévoit une production de 60.000 véhicules, dont 25.000 Fiat Doblò Panorama, 10.000 Fiat 500 et le complément c’est le Fiat Doblò utilitaire. Un quatrième modèle devrait être produit d’ici la fin de l’année en cours. Selon plusieurs sources médiatiques, il s’agirait de la Fiat Grande Panda.

Articles associés

Derniers articles