Société Générale a annoncé ce mardi 15 juillet avoir signé un accord avec l’État du Cameroun pour lui céder sa filiale locale. Cet accord s’inscrit dans une stratégie plus large de retrait du groupe bancaire français de plusieurs pays africains.
L’accord concerne la vente de « la totalité de sa participation majoritaire dans Société Générale Cameroun (soit 58,08%) à l’État camerounais », qui détient déjà une part du capital. Après cette opération, « la part de l’État sera ainsi portée à 83,68% », indique le groupe bancaire français dans un communiqué.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé. L’opération devrait être bouclée « d’ici la fin de l’année », à condition d’obtenir l’aval des autorités financières et réglementaires.
« Selon les engagements pris, l’État camerounais reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité », précise le communiqué du groupe.
L’État camerounais ne prévoit pas de conserver durablement cette participation. Cette acquisition a un caractère transitoire, avec l’objectif de transférer les parts à un nouvel acteur privé. « L’État entend préserver dans la durée la bonne gouvernance, la transparence et la performance de la banque, tout en envisageant à terme l’ouverture du capital à d’autres partenaires stratégiques nationaux et/ou internationaux », a déclaré le ministre des Finances camerounais, Louis Paul Motazé.
Parmi les groupes intéressés par la reprise, le groupe ivoirien NSIA est souvent cité. Son président-directeur général, Jean Kacou Diagou, a récemment rencontré les autorités à Yaoundé.
Société Générale a amorcé depuis deux ans une réduction de sa présence en Afrique
Cette décision de Société Générale s’inscrit dans la stratégie définie par son directeur général, Slawomir Krupa, en poste depuis mai 2023. Le groupe a amorcé depuis deux ans une réduction de sa présence en Afrique, entamée avec la cession de sa filiale au Congo en décembre 2023.
Depuis, d’autres ventes ont suivi, notamment au Bénin, au Tchad et au Maroc. Un accord a également été signé pour la filiale en Mauritanie.
À terme, Société Générale ne conservera des activités que dans cinq pays africains : « Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie », alors qu’elle était encore présente dans 16 pays début 2023.