L’Algérie autorise l’exportation des œufs de consommation, dont la production est excédentaire cette année, avec 10 milliards d’œufs produits, pour une consommation d’environ 7 milliards d’unités par an. La nouvelle a été communiquée ce samedi 12 juillet par la Fédération nationale des aviculteurs. « La Fédération nationale des aviculteurs annonce que le ministère du Commerce extérieur a accordé l’autorisation officielle d’exporter les œufs de consommation », a écris la l’organisation dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
La même source a souligné que cette décision qui est le fruit de « coordination continue et des efforts efficaces » du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, du ministère du Commerce extérieur, de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et de la Fédération nationale des aviculteurs. « Nous saluons hautement cette coopération constructive, qui constitue un véritable acquis pour les aviculteurs et ouvre des perspectives d’exportation vers les marchés étrangers », a ajouté la Fédération.
La Fédération des aviculteurs avait appelé à accélérer la réouverture des exportations des œufs pour éviter des pertes aux aviculteurs. A cet effet, une réunion de coordination sur l’exportation des œufs de consommation s’est tenue le 23 juin au siège du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.
La réunion a eu lieu le 23 juin dernier en présence des directeurs centraux du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, des directeurs centraux du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, des représentants du ministère de l’Intérieur, des représentants de la Direction générale des Douanes, des membres du bureau national de la Fédération nationale des aviculteurs, et des représentants de la Banque d’Algérie.
La Fédération des aviculteurs estime que la production nationale a atteint 10 milliards d’œufs cette année tandis que les besoins du marché sont de 6 à 7 milliards d’œufs par an. « Les besoins du marché national sont de six à sept milliards d’œufs par an. Cette année, la production a dépassé la demande de 30 %, selon nos estimations », avait expliqué Ali Benchaiba, président de la Fédération, à la chaîne Echorouk News le 19 juin.