Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a donné, jeudi à Bordj Bou Arreridj, le coup d’envoi d’une opération d’exportation de plusieurs produits fabriqués localement.
Cette opération concerne trois cargaisons composées de produits électroniques et électroménagers du complexe Condor, situés dans la zone industrielle de la ville, exportés à bord de 45 camions vers l’Égypte, la Tunisie, la Jordanie, la Libye et la Mauritanie.
Des produits électroniques fabriqués par Géant Electronics sont également envoyés vers la Tunisie à bord de 20 camions. Enfin, du chlore produit par l’unité Doudah, implantée dans la zone industrielle Abdelmadjid-Aouchiche (commune d’El Hammadia), est exporté vers la Tunisie à bord de 6 camions.
En marge de cette opération, le ministre a déclaré que la wilaya « dispose de toutes les potentialités humaines et matérielles pour devenir une région exportatrice par excellence ». Il a aussi souligné que le départ de plus de 70 camions vers plusieurs pays est « un indicateur positif de l’amélioration du climat des affaires, et conforte la position de la wilaya en tant que véritable capitale de l’industrie de l’électronique et de l’électroménager ».
Kamel Rezig a indiqué que la région « a pu percer dans un domaine sensible, à savoir celui de l’industrie de l’électronique et de l’électroménager, et s’est imposée en tant que fournisseur du marché national ayant pu conquérir des marchés étrangers et concurrencer les marques internationales ».
Il a également insisté sur l’importance de « poursuivre les efforts pour atteindre une fabrication de haute qualité, selon des normes élevées qui permettent d’accéder aux marchés internationaux et de faire imposer le Made in Algeria sur les marchés mondiaux ».
Il a ajouté que « la réussite de la première phase de l’industrialisation met la wilaya devant un nouveau défi, celui d’exporter en plus grandes quantités, en veillant à remplacer les éléments importés par des produits fabriqués localement, afin de réduire la dépendance aux importations, d’augmenter la production locale et d’exporter davantage ».
Le ministre a réaffirmé que son département et le gouvernement « soutiennent et accompagnent les investisseurs pour qu’ils puissent accéder aux marchés étrangers, dans le cadre de la politique éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à développer le tissu industriel en Algérie ».
Avant cette cérémonie, Kamel Rezig avait visité une exposition d’équipements électroménagers légers organisée au siège de la wilaya, puis une unité de production de climatiseurs du groupe Condor dans la zone industrielle du chef-lieu.