AccueilEntreprises-ManagementAir Algérie : plus de 420 millions de dollars pour l'acquisition de...

Air Algérie : plus de 420 millions de dollars pour l’acquisition de 16 ATR destinés à la nouvelle compagnie Domestic Airlines

Date:

Le PDG de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Hamza Benhamouda, a révélé, jeudi, le coût des 16 avions ATR commandés auprès du constructeur aéronautique ATR et destinés à la nouvelle compagnie aérienne dédiée au vols intérieurs Domestic Airlines. L’accord relatif à cette acquisition a été signé entre Air Algérie et ATR.

S’exprimant lors d’une conférence de presse co-animée avec le ministre des Transport, Saïd Sayoud, en marge de la cérémonie d’annonce de l’identité visuelle de Domestic Airlines, M. Benhamouda a fait savoir que l’opération d’acquisition des 16 appareils ATR dépasse une valeur de 420 millions de dollars.

Lancement du premier vol domestique en juillet

Quant à l’entrée en service effectif de la nouvelle compagnie, le PDG d’Air Algérie a indiqué que dès la finalisation de l’opération de transfert de la propriété de « Tassili Airlines » à Air Algérie, durant le mois de juillet courant, le premier vol sera lancé sous la dénomination « Domestic Airlines ».

Selon M. Benhamouda, « la création de la compagnie « Domestic Airlines » est l’aboutissement d’une vision stratégique ambitieuse et d’une volonté politique forte, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de booster le service public du transport aérien et de renforcer la connectivité entre différentes régions du pays ».

Pour ce qui est de l’opération d’intégration de Tassili Airlines dans la nouvelle organisation d’Air Algérie, le PDG d’Air Algérie a assuré qu’elle « s’effectue dans un esprit d’équité, de transparence et de respect total des compétences et des ressources humaines ».

Transfert de Tassili Airlines à Air Algérie : « Aucun licenciement »

Après avoir réaffirmé la volonté de garantir une intégration « fluide, équitable et socialement accompagnée », M. Benhamouda a assuré aux travailleurs de « Tassili Airlines », qu’Air Algérie demeurera leur foyer professionnel et que la justice sociale sera le maître-mot de cette étape ». Il a, par ailleurs, rassuré tous les clients de « Tassili Airlines » que toutes les réservations antérieures seront respectées, sans aucun changement de dates de voyage ni du niveau du service.

Abondant dans ce sens, le ministre Saïd Sayoud a indiqué que l’opération de transfert de propriété de la compagnie « Tassili Airlines » vers « Air Algérie » s’effectue conformément aux principes d’équité, de transparence et de préservation des droits des travailleurs.

Il a précisé qu’en vertu de l’opération, il sera procédé au transfert des moyens matériels et humains de « Tassili Airlines » vers la nouvelle filiale, en vertu de l’accord signé entre la société holding Sonatrach activités externes et de soutien (SAES) (relevant du même groupe) et la compagnie « Air Algérie », « sans aucun licenciement de personnel ».

La flotte totale d’Air Algérie sera portée à 102 avions

La création de cette nouvelle filiale s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation du système de transport aérien et d’amélioration de son efficacité et de la qualité du service public, notamment face à la demande croissante sur les lignes domestiques, a précisé le ministre.

Cette démarche répond également aux exigences de connexion entre les wilayas du Sud avec le reste du pays, en concrétisation des objectifs fixés pour renforcer le développement socio-économique au profit des populations de ces régions, réaliser l’équilibre régional, améliorer la qualité de vie, dynamiser les échanges commerciaux et promouvoir le tourisme dans le Sud, a-t-il ajouté.

Outre les 15 avions actuellement exploités par « Tassili Airlines », la compagnie « Domestic Airlines » sera renforcée par 16 appareils de type ATR. Ainsi, la flotte totale d’Air Algérie sera portée à 102 avions (contre 55 actuellement), en comptant également les 16 appareils Boeing et Airbus en cours de fabrication pour le compte de la compagnie nationale. Le ministre des Transports a précisé qu’un audit est en cours sur la flotte pour évaluer la performance de ses équipements, sachant que certains appareils ont plus de 15 ans, et ce, en vue de procéder à la cession des avions les plus anciens.

L’identité visuelle de la nouvelle compagnie aérienne dévoilée

L’identité visuelle de la compagnie aérienne de transport domestique a été dévoilée. La nouvelle compagnie aérienne domestique opérera sous la dénomination officielle « Domestic Airlines » et son identité visuelle se distingue principalement par la couleur verte, associée au rouge.

Outre le ministre des Transports et le PDG d’Air Algérie, l’annonce de l’identité visuelle de cette nouvelle compagnie a été faite en présence du PDG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Amar Takdjout, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.

Etaient également présents, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, des responsables d’entreprises économiques, des représentants des deux chambres du Parlement et l’ambassadeur d’Italie auprès de l’Algérie, Alberto Cutillo.

Le lancement de la compagnie aérienne « Domestic Airlines » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données lors de la réunion tenue le 12 mars 2025, portant création d’une compagnie nationale spécialisée dans le transport aérien domestique, relevant d’Air Algérie.

Au mois de juin dernier, il a été procédé au transfert de propriété de la compagnie « Tassili Airlines », passant du groupe Sonatrach holding activités extérieures et soutien (relevant de Sonatrach) à Air Algérie, conformément l’accord signé entre les deux parties.

Articles associés

Derniers articles