La nouvelle compagnie aérienne dédiée aux vols intérieurs, Domestic Airlines, a été lancée jeudi 3 juillet, à l’occasion de la signature par la compagnie aérienne nationale Air Algérie d’un accord avec le constructeur aéronautique européen ATR portant sur l’acquisition de 16 avions ATR neufs destinés à sa nouvelle filiale.
Les nouveaux avions commandés par Air Algérie sont des ATR 72-600, dotés des moteurs de dernière génération PW127XT, et une capacité de 72 places, a détaillé le constructeur aéronautique dans un communiqué, ce vendredi 4 juillet, soulignant que les livraisons des nouveaux appareils sont prévues entre 2026 et 2028.
ATR, l’un des principaux constructeurs mondiaux d’avions régionaux, qualifie de « majeur » la commande passée par Air Algérie, qui est son « partenaire de longue date » et le « plus important client d’ATR en Afrique ». Air Algérie opère des ATR depuis 2003 et ses dernières acquisitions de ce type d’avion datent de 2008 et 2014.
« Cette acquisition stratégique, qui vient renforcer une relation de confiance de plus de deux décennies, s’accompagne également de l’achat d’un simulateur de vol ATR 72-600, le premier du genre en Afrique, marquant ainsi une avancée majeure pour la formation aéronautique sur le continent », précise le constructeur
« La compagnie exploite actuellement 12 ATR 72-500 et 3 ATR 72-600 », rappelle la même source, et de souligner : « Alors que la compagnie aérienne s’engage progressivement à réduire son empreinte carbone, cette nouvelle commande souligne la confiance continue d’Air Algérie dans l’efficacité des avions ATR et leur technologie éprouvée. »
Ces nouveaux appareils seront opérés par une nouvelle filiale régionale d’Air Algérie, Domestic Airlines, « dédiée à l’amélioration de la connectivité domestique, notamment dans le sud du pays, zones où le transport aérien est un facteur essentiel du développement économique et social », note le constructeur, estimant que « cette commande confirme le leadership d’ATR en matière de connectivité régionale et sa capacité à rapprocher les populations, les entreprises et les communautés. »
« L’ATR 72-600 est l’appareil idéal pour connecter les régions de notre pays et soutenir le développement national grâce à un transport aérien fiable et efficace. Ses performances sur des lignes courtes et peu fréquentées en font un atout clé de notre stratégie, tandis que son efficacité énergétique soutient également notre objectif de réduction de nos émissions et de développement d’opérations plus durables », a déclaré Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter : « En investissant dans cette nouvelle flotte et dans le premier simulateur ATR 72-600 en Afrique, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la connectivité régionale, de l’excellence opérationnelle et de l’avenir de l’aviation régionale en Algérie. »
De son côté, Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a indiqué : « Cette commande est une solide reconnaissance des capacités de l’ATR 72-600 et de la valeur qu’il apporte pour renforcer la connectivité régionale. Grâce à ses coûts d’exploitation très compétitifs, son efficacité énergétique et sa fiabilité dans des environnements divers et exigeants comme peut l’être le climat algérien, l’ATR 72-600 est parfaitement adapté aux lignes à faible densité et aux régions isolées. »
« C’est précisément pour ces raisons qu’Air Algérie continue de faire confiance à ATR après plus de 20 ans de partenariat – nos avions offrent constamment les performances et la flexibilité nécessaires pour connecter les communautés et soutenir une croissance régionale durable », a-t-elle ajouté.
Acquisition du simulateur ATR 72-600
« En plus des appareils, l’acquisition du simulateur ATR 72-600, qui sera installé dans le centre de formation existant d’Air Algérie, permettra de renforcer les capacités de formation des pilotes de la compagnie aérienne et de maintenir ses standards élevés en matière de sécurité opérationnelle et de maintenance », précise le communiqué du constructeur aéronautique.
« Cette commande – la plus importante jamais enregistrée par ATR auprès d’un opérateur africain – illustre le partenariat solide entre ATR et Air Algérie dans la construction de l’avenir de l’aviation sur le continent. ATR accompagne Air Algérie dans le lancement de sa nouvelle filiale – non seulement en tant que constructeur d’avions régionaux efficaces et à faibles émissions, mais aussi en tant que partenaire de confiance dans cette nouvelle étape de son développement », conclut la même source.