L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a annoncé, ce jeudi 3 juillet, l’obtention officielle de la licence pour l’exploitation et le déploiement du réseau national de téléphonie mobile de cinquième génération (5G), attribuée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE).
« Cette étape majeure ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’entreprise, qui s’apprête à déployer progressivement son réseau 5G et à lancer, dans les trois prochains mois, ses premières offres commerciales », précise l’opérateur dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Conformément aux exigences du cahier des charges, Djezzy déploiera en priorité son réseau 5G dans les huit wilayas suivantes : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Skikda, Ouargla, Tlemcen et Blida. Djezzy lancera ses services 5G dans un délai maximal de trois mois, couvrant progressivement trois de ces wilayas, dont Alger. Les autres wilayas seront couvertes graduellement selon le calendrier fixé par le cahier des charges. »
Djezzy déploiera en priorité son réseau 5G dans huit wilayas
« Nous remercions l’ARPCE pour sa confiance et l’attribution de la licence 5G, qui marque une avancée décisive pour Djezzy et pour la transformation numérique de notre pays. Investir dans la 5G, c’est investir dans l’avenir de l’Algérie. Notre ambition est claire : accélérer la transformation digitale de Djezzy et contribuer activement à la modernisation de l’économie nationale », a déclaré Boumediene Senouci, Directeur Général de l’opérateur, cité dans le communiqué.
Djezzy explique que « le déploiement de la 5G s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés ces dernières années par Djezzy pour moderniser ses infrastructures, renforcer la connectivité à l’échelle nationale et proposer à ses clients des solutions technologiques de pointe. »
« Grâce à un réseau modernisé et à des équipes engagées, Djezzy est prête à offrir à ses clients, particuliers comme entreprises, une expérience inédite et des services innovants adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain », souligne l’opérateur de téléphonie mobile.
Djezzy donne rendez-vous à ses clients actuels et futurs « pour découvrir prochainement ses offres 5G, avec un objectif constant : être à l’écoute des attentes, accompagner la transformation des entreprises et contribuer au développement de l’économie nationale », conclut le communiqué.
Séance d’annonce des résultats de l’appel d’offres
A noter que la séance d’annonce des résultats de l’appel d’offres portant sur l’attribution de trois licences pour l’établissement et l’exploitation du réseau public de communications électroniques mobiles de cinquième génération (5G), a débuté jeudi après-midi à Alger, selon l’agence APS.
La séance, organisée par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, de représentants d’organismes officiels et des opérateurs de téléphonie mobile.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du lancement de ce nouveau service, qui constitue un pilier essentiel pour renforcer la transformation numérique, soutenir l’innovation et promouvoir l’économie numérique.
L’ARPCE avait entamé, le 22 juin dernier, l’opération d‘ouverture des plis relatifs aux offres. A ce propos, le président du conseil de l’ARPCE, Mohamed El Hadi Hannachi a affirmé que cet événement « marque le début d’une nouvelle phase de progrès technologique et économique en Algérie ».