AccueilIndustrieAccord entre Cital et la société belge John Cockerill pour la fabrication...

Accord entre Cital et la société belge John Cockerill pour la fabrication de locomotives en Algérie

Date:

Un protocole d’accord a été signé entre l’entreprise algérienne Cital SPA et la société belge John Cockerill, à l’occasion du Forum d’affaires Belgique–Algérie organisé le 16 juin par l’ambassade de Belgique en collaboration avec le Conseil d’affaires belgo-algérien (CABA). C’est ce qu’a annoncé l’ambassade dans un communiqué publié sur la page Facebook.

L’accord porte sur un projet de fabrication de locomotives en Algérie. Il s’agit d’une première pour le pays. Ce projet sera mené avec la Compagnie des transports algériens (Cital) SPA, créée en 2011 en partenariat entre Alstom, Ferrovial, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’Entreprise métro d’Alger (EMA).

Le partenariat vise à développer une filière ferroviaire en Algérie. Il prévoit aussi le transfert de savoir-faire et un renforcement des capacités industrielles locales.

Le forum a réuni plus de 150 participants, dont 18 chefs d’entreprise belges, ainsi que des responsables algériens et des représentants d’organisations économiques.

Les entreprises belges présentes sont actives dans plusieurs domaines comme l’énergie, la pharmacie, l’agroalimentaire, le bâtiment, la chimie, le transport et l’hôtellerie.

Des institutions telles qu’AKT Wallonia AWEX, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) ont soutenu l’événement. Celui-ci a permis de mettre en lumière les échanges économiques entre l’Algérie et la Belgique, avec l’objectif de transformer les discussions en projets concrets.

Articles associés

Derniers articles