Le PDG de la Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime (CMA CGM), M. Rodolphe Saadé, a affirmé que sa rencontre, lundi, avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait porté sur les projets de cette compagnie mondiale en Algérie.
Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Saadé a précisé que cette rencontre avait permis d’évoquer les différents projets sur lesquels le groupe CMA CGM travaille en Algérie, disant souhaiter avancer sur ces projets, avec l’aide du ministre des Transports. Le PDG du troisième armateur mondial, qui n’a pas donné de détails sur la nature des projets de son groupe en Algérie.
« Nous croyons beaucoup dans le développement de l’Algérie, je pense qu’elle a un véritable potentiel », a-t-il encore déclaré. « Nous allons essayer de surmonter les difficultés opérationnelles et d’avancer dans la bonne direction », a ajouté, le patron très proche du président français Emmanuel Macron, et propriétaire aussi de BFMTV, l’une des plus importantes chaînes d’infos en continu en France.
A noter que l’audience accordée par le président Tebboune au patron de l’armateur français CMA CGM s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du ministre des Transports, M. Saïd Sayoud.
Rappelons que le PDG de CMA CGM devait effectuer une visite officielle à Alger en avril dernier, pour finaliser un vaste projet d’investissements négocié depuis près d’un an. Le déplacement a été finalement annulé, justifié par les autorités françaises par les tensions diplomatiques entre les deux pays. Le Conseil pour le renouveau économique algérien (CREA) avait alors accusé les autorités françaises d’avoir dissuadé Rodolphe Saadé de se rendre en Algérie.
L’organisation patronale algérienne avait indiqué, dans un communiqué, que cette décision « intervient à la suite d’une mesure prise par les autorités françaises, déconseillant fortement à un dirigeant d’une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d’investissement ». Le CREA avait également décidé d’annuler la visite qu’il devait effectuer en France, ainsi que de la rencontre prévue avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) le 9 mai dernier.
La visite de M. Saadé alors que l’Algérie et la France traversent, depuis 10 mois, une crise diplomatique sans précédent marquée par des expulsions de fonctionnaires de part et d’autre, le rappel des ambassadeurs des deux pays et des restrictions sur les porteurs de visas diplomatiques.