AccueilénergiePétrole : l'Algérie et 7 autres membres de l'Opep+ annoncent à nouveau...

Pétrole : l’Algérie et 7 autres membres de l’Opep+ annoncent à nouveau une forte hausse de production en juillet

Date:

L’Algérie et sept autres membres de l’Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé, ce samedi 31 mai, une nouvelle forte hausse de production en juillet. Ils vont sortir de terre 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, selon un communiqué de l’Opep, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu.

L’Arabie saoudite et la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman ont consenti ces dernières années à des réductions volontaires additionnelles pour un total de 2,2 millions de barils quotidiens. Avec pour objectif de doper les prix. Les huit pays de l’Opep+ avaient décidé en début d’année d’une réintroduction progressive mais au printemps, ils ont décidé d’accélérer le rythme. Ce revirement a provoqué une chute des cours de l’or noir à environ 60 dollars le baril, au plus bas depuis quatre ans.

« Sur la base des prévisions indiquant une hausse attendue de la demande de pétrole durant la saison estivale, les huit pays ont convenu d’un ajustement collectif progressif à la hausse de leur production de pétrole brut, à hauteur de 411 000 barils par jour pour le mois de juillet 2025 », a indiqué le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables dans un communiqué à l’issue de la réunion de l’Opep+ tenue par visioconférence et à laquelle à participe le ministre Mohamed Arkab.

« L’Algérie verra sa production de pétrole brut augmenter de 8 000 barils par jour à partir de juillet », a précisé le ministère, expliquant cette hausse vient « en réponse à la croissance anticipée de la demande extérieure en pétrole brut et en produits pétroliers durant la période estivale. » « Cette augmentation contribuera également au lancement progressif de la production des nouveaux champs récemment développés, renforçant ainsi la rentabilité et l’exploitation des ressources nationales », a également expliqué le département ministériel. Ainsi, la production de pétrole de l’Algérie passera à 936.000 barils par jour en juillet prochain. Durant le mois de juin, la production algérienne sera de 928.000 barils par jour.

La prochaine réunion est fixée au 6 juillet 2025.

Articles associés

Derniers articles