Le Directeur Général du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe de la Commission européenne, M. Stefano Sannino, effectue une visite officielle en Algérie du 21 au 24 avril 2025 « afin d’échanger avec les hauts responsables algériens sur les perspectives de renforcement de la coopération algéro-européenne », annonce ce lundi dans un communiqué la Délégation de l’Union européenne en Algérie.
« Cette mission s’inscrit résolument dans la continuité des consultations menées autour du Nouveau Pacte pour la Méditerranée que la Commission européenne adoptera d’ici quelques mois, en vue de promouvoir une approche plus intégrée et cohérente de la coopération régionale », lit-on dans le communiqué.
À l’occasion de cette visite, précise la même source, M. Sannino aura des entretiens avec des représentants de plusieurs départements ministériels algériens, notamment les Affaires étrangères, l’Énergie, les Finances et la Culture. Il prendra part également, mercredi 23 avril au Sheraton, à l’ouverture d’une conférence sur « Les Nouvelles dynamiques d’investissement et les perspectives de coopération » entre l’Union européenne en Algérie, organisée conjointement entre la Délégation de l’Union européenne en Algérie et l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), en présence des représentants du Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA) et de la communauté des affaires en Algérie.
« Cette visite constituera une opportunité précieuse pour réaffirmer la volonté de l’UE de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale avec l’Algérie, dans le cadre plus vaste et stratégiquement articulé du Nouveau Pacte pour la Méditerranée », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « L’UE aspire à un partenariat qui va au-delà des très fortes relations déjà existantes, notamment dans le secteur de l’énergie, pour bâtir d’autres complémentarités stratégiques au service d’une croissance durable et inclusive, dans un contexte géopolitique en mutation, et face à des défis partagés tels que la réindustrialisation, la compétitivité économique et la transition verte. Elle ambitionne également de discuter avec les autorités algériennes du cadre le plus approprié pour accroître les investissements de l’UE en Algérie. »
Par ailleurs, poursuit le communiqué, « l’UE et l’Algérie sont appelés à approfondir leur dialogue stratégique autour des grands enjeux sécuritaires et géopolitiques actuels. » « La lutte contre le terrorisme, la gestion des migrations, ou encore l’interconnexion énergétique figurent désormais parmi les priorités partagées de part et d’autre de la Méditerranée », ajoute la même source.
Dans ce contexte, l’UE réaffirme « pleinement son engagement à œuvrer de concert avec l’Algérie, pour faire de ces priorités les piliers d’un partenariat fiable, ambitieux et durable, fondé sur un dialogue apaisé et équitable avec l’ensemble des États membres de l’UE. »
« A noter, qu’en marge de sa mission, M. Sannino se rendra à Timimoun, où il rencontrera des bénéficiaires du programme Jil Siyaha, fruit concret de la coopération Algérie-Union européenne dans le domaine du tourisme. Il partira également, à la découverte du patrimoine culturel et historique de la Casbah, avant de clôturer son séjour par une visite au Musée national de préhistoire et d’ethnographie du Bardo, en témoignage de la richesse culturelle et historique de ce pays », conclut le communiqué