Plus de 3,5 millions de touristes, dont 2,45 millions d’étrangers, ont visité l’Algérie en 2024, a fait savoir, ce dimanche 20 avril, la directrice générale de l’Office national du tourisme (ONAT), Saliha Nacer Bey.
Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne 1, elle a précisé que l’année dernière, l’Algérie a accueilli 3 548 000 touristes, dont 2 454 000 étrangers et 1 093 000 d’Algériens résidents à l’étranger.
La directrice de l’ONAT a estimé que le secteur touristique en Algérie connaît une dynamique positive grâce aux efforts des autorités publiques, à la promotion des investissements et au partenariat public-privé.
Mme Nacer Bey a fait savoir que les indicateurs globaux du secteur touristique en Algérie sont positifs, satisfaisants et connaissent une dynamique importante, avant d’ajouter qu’il est temps que le Grand Sud algérien devienne une destination touristique mondiale.
Il est temps que le Grand Sud algérien devienne une destination touristique mondiale
La DG de l’ONAT a également présenté une première évaluation du premier trimestre de la saison saharienne 2024-2025, qui touche à sa fin. Elle a révélé que cette saison est exceptionnelle en termes d’affluence, avec un total estimé à 186 000 visiteurs, dont plus de 22 700 touristes étrangers.
« C’est une saison exceptionnelle pour le tourisme saharien. Pour la première fois, nous avons enregistré une affluence significative de touristes nationaux et internationaux, non seulement vers les destinations traditionnelles comme Tamanrasset, Adrar et Timimoun, mais également vers les 24 wilayas du Grand Sud », a-t-elle dit.
Les résultats obtenus s’expliquent par les mesures de soutien, la coordination entre les acteurs du secteur et les efforts de promotion menés par les agences de voyages à l’échelle internationale, a ajouté Mme Saliha Nacer Bey, qui a révélé également que le parc hôtelier s’est renforcé avec la réception de 47 nouvelles structures.
Concernant les projets d’investissement, Elle a annoncé que 70 nouveaux projets ont été acceptés pour l’année 2025 et qu’actuellement 2 143 projets sont en cours de réalisation. « Cela portera la capacité d’accueil du parc national à 255 850 lits et permettra la création de 100 000 nouveaux emplois », a-t-elle expliqué.
Pour conclure, la DG de l’ONAT a révélé que 571 nouvelles agences de voyage et de tourisme ont été agréées et mises en service, portant le nombre total d’agences opérant en Algérie à 5 570. Par ailleurs, plus de 27 000 nouvelles activités ont été créées dans le domaine de l’artisanat, générant ainsi plus de 71 000 emplois.