Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, affirmé, que le Groupe avait pris des mesures proactives visant à assurer l’énergie électrique et gazière au profit du projet « Baladna » de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar, à travers la mobilisation d’importantes ressources humaines et techniques, indique, mercredi un communiqué de Sonelgaz.
Ces propos ont été tenus lors de l’audience accordée par M. Adjal, au siège de la Direction générale de Sonelgaz, à une délégation de la société qatarie « Baladna » conduite par le président du conseil d’administration de la société, Ali Al-Ali, en présence de la représentante du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de responsables et de techniciens du Groupe Sonelgaz et de la société « Baladna El Djazaïr », selon la même source.
La rencontre a permis d’examiner les mesures prises par les filiales de Sonelgaz en vue d’accélérer la cadence des études techniques relatives au raccordement du projet aux énergies électrique et gazière.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays, visant à encourager l’investissement étranger et à soutenir le programme de sécurité alimentaire, de même qu’elle traduit la volonté de Sonelgaz d’honorer ses engagements envers ce projet stratégique, comptant parmi les projets algéro-qataris dans le pays, ajoute le communiqué.
A ce titre, le président du conseil d’Administration de « Baladna » a mis en avant l’importance de raccorder ce projet à l’énergie, saluant, par là même, le niveau de la coordination et de l’efficacité des équipes du Groupe Sonelgaz qui ont présenté des solutions et des propositions préliminaires concernant les opérations du raccordement.
Pour sa part, M. Adjal a souligné que Sonelgaz accorde une importance particulière à ce projet stratégique, dans le cadre de l’exécution des instructions des hautes autorités, notamment la politique nationale de sécurité alimentaire.
Le Groupe, à travers ses différentes filiales, avait procédé à la mise en place de mesures proactives pour la première phase du projet, dont la mobilisation de ressources humaines, techniques et matérielles afin d’assurer l’approvisionnement dans les meilleurs délais, réitérant l’engagement de Sonelgaz à garantir toutes les facilités nécessaires à la réussite du projet.
Il a été convenu durant cette rencontre de former, à partir d’aujourd’hui, un groupe de travail conjoint entre Sonelgaz et « Baladna » à l’effet d’examiner la feuille de route proposée par Sonelgaz, portant sur des solutions instantanées et définitives pour servir de base pour l’élaboration du cadre contractuel entre les parties concernées, y compris le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
A l’issue de la rencontre, le groupe de travail conjoint a entamé ses travaux par l’examen des axes et des phases de mise en œuvre de la feuille de route.
Le projet « Baladna » se veut un projet intégré de production du lait en poudre dans le Sud algérien, précisément dans la wilaya d’Adrar, moyennant des investissements de l’ordre de 3,5 milliards USD.
Fruit d’une joint-venture entre le Fonds national d’investissement (FNI) (49%) et la société qatarie « Baladna » (51%), le projet permettra de couvrir environ 50% des besoins de l’Algérie en poudre de lait localement et d’approvisionner le marché national en viandes rouges.
Ce projet stratégique, qui devra assurer quelque 5.000 emplois directs, a bénéficié d’importantes mesures incitatives concernant le foncier et le financement, outre les privilèges accordés par la loi 22-18 relative à l’investissement, ainsi que les facilitations supplémentaires décidées par l’Etat au profit des grands investisseurs dans le secteur agricole, notamment dans les wilayas du Sud.