Le ministère de l’Industrie a signé ce mardi 15 avril un protocole d’accord avec le constructeur automobile chinois Jetour, et ce, « dans le cadre des efforts visant à renforcer et développer l’industrie nationale », indique un communiqué du ministère.
La cérémonie de signature a été supervisée par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, en présence de M. Shandong Qi, vice-président de la société Jetour. « Cette démarche stratégique vise à établir une industrie nationale développée de fabrication de véhicules, reposant sur un taux d’intégration locale significatif et la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’étranger », lit-on dans le communiqué.
Selon la même source : « Le protocole d’accord vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques, notamment :
• Renforcer l’intégration locale en permettant aux constructeurs de s’appuyer sur les produits nationaux et de réduire les importations de composants.
• Soutenir l’industrie des pièces de rechange en créant un environnement favorable à l’intégration des fabricants de composants dans les chaînes de production nationales et internationales.
• Garantir un taux d’intégration locale dès le démarrage de l’activité.
• Encourager la coopération entre les fabricants de véhicules et ceux de pièces détachées et accessoires pour assurer une production de haute qualité répondant aux normes techniques exigées.
• Permettre aux fabricants de pièces et accessoires d’obtenir les certifications techniques requises. »
Le ministre Sifi Ghrieb a souligné que « le développement d’une industrie nationale avancée de véhicules nécessite la mobilisation de tous les acteurs, la création d’un environnement d’investissement attractif fondé sur le partenariat public-privé, ainsi que la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif garantissant une croissance durable de ce secteur stratégique. »
Il a également réaffirmé « l’engagement du ministère de l’Industrie à soutenir toutes les initiatives visant à développer ce domaine, et à collaborer avec les partenaires pour concrétiser une vision industrielle intégrée, créatrice d’emplois et renforçant la position de l’Algérie sur le marché de la construction automobile, tant au niveau local qu’international. »