Au mois de février 2025 et par rapport au mois précédent (janvier), l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, a enregistré une hausse de 0,8%, selon l’Office national des statistiques (ONS), qui précise que les prix des biens alimentaires ont marqué un taux de +1,3%.
A la ville d’Alger, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3 % en février 2025 par rapport au mois précédent, selon l’ONS. « Il y a lieu de noter que le même mois de l’année précédente s’est caractérisé par une baisse de 0,6 % (en février 2024 par rapport à janvier 2024) », note la même source.
Et d’expliquer : « Cette tendance (+0,3 %), quasi identique à celle observée au mois précédent (+0,4 %), émane principalement de la hausse des prix des produits alimentaires qui avoisine le 0,6 %. Le reste des catégories de produits se définit par des taux d’intensités moindres. »
« En effet, les prix des produits agricoles frais affichent une augmentation de 0,9%, reflétant la tendance de certains produits, dont notamment la viande de poulet (+14,6 %) et la viande et les abats de mouton (+3,4 %) », précise l’Office, qui précise : « En revanche, des baisses appréciables sont constatées sur les fruits (-12,3 %), les légumes (-5,0 %), ainsi que pour les œufs (-8,2 %). »
« Les prix des produits alimentaires industriels accusent un taux de +0,2 % », selon le l’ONS, qui ajoute : « Par ailleurs, les prix des produits manufacturés et des services marquent des variations respectives de +0,1% et de +0,3 %. »
« Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de février 2025, une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent », note la même source, et d’ajouter : « Au mois de février 2025 et par rapport au même mois de l’année 2024, la variation des prix à la consommation est de +4,7 %. Le rythme d’inflation annuel (mars 2024 à février 2025 / mars 2023 à février 2024) est de +3,8 %. »
Pour l’évolution par catégories de produits, l’ONS précise que « les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 0,6% en février 2025 par rapport au mois précédent qui s’est caractérisé par une variation, toutefois, de moindre ampleur, soit, +0,1% ».
« Les prix des produits agricoles frais ont augmenté de 0,9 %. Cette catégorie de produit se définit à la fois par des hausses et des baisses. Parmi les hausses marquantes, on trouve la viande de poulet, qui a rebondi de +14,6 %, la viande et les abats de mouton (+3,4 %) et la pomme de terre (+2,7 %) », détaille la même source.
Et d’ajouter : « En revanche, des baisses ont été enregistrées, notamment pour les fruits et légumes, qui ont chuté respectivement de -12,3 % et -5,0 %. » « En outre, les prix des produits alimentaires industriels observent une croissance modérée de 0,2% », note la même source.
« En février 2025 et par rapport à février 2024, l’évolution des prix des biens alimentaires enregistre une hausse de 4,4%. Les prix des produits agricoles frais inscrivent une variation de +8,3% avec une augmentation de 17,3% pour la viande et abats de mouton. Quant aux prix des biens alimentaires industriels, ils se distinguent par une relative stagnation », indique l’ONS.
Selon la même source : « En février 2025 et par rapport au mois précédent, les prix des produits manufacturés observent une légère augmentation de 0,1% et les services de 0,3%. En février 2025 et par rapport au même mois de l’année précédente, l’évolution des prix des produits manufacturés atteint +6,6%, celle des services est de +0,6%. »