L’Algérie va importer un million de têtes ovines pour l’Aïd El Adha prévu début juin 2025. Les premiers navires transportant ces moutons sont attendus pour fin mai prochain. En prévision de cette opération, le Port d’Alger a reçu dimanche la visite d’une délégation composée de représentants des différents secteurs concernés, pour suivre les dispositions organisationnelles de l’importation des moutons de l’Aïd.
« En prévision de l’arrivée des navires transportant du bétail destiné à la célébration de l’Aïd El-Adha, une délégation composée de représentants de plusieurs secteurs concernés s’est rendue, ce dimanche 13 avril 2025, au port d’Alger afin d’évaluer les mesures prévues pour assurer le bon déroulement de cette opération d’une grande importance pour les citoyens », indique l’Entreprise Portuaire d’Alger (Epal) dans un communiqué.
Et de préciser : « Dans ce cadre, une réunion de coordination s’est tenue en présence du directeur des transports de la wilaya d’Alger, d’un représentant du Groupe des services portuaires, du commissaire de police du port, du chef de l’inspection des douanes, d’une représentante des services agricoles, d’un représentant du ministère du Commerce, ainsi que de cadres de l’Entreprise du Port d’Alger. »
A l’issue de cette réunion, selon la même source, « une feuille de route a été adoptée pour encadrer la réalisation de l’opération dès l’arrivée des navires prévue dans les prochains jours. » Cette feuille de route prévoit notamment : « L’affectation du quai n°23, avec une capacité d’accueil de trois navires; La mise en place d’un couloir vert pour le passage des camions transportant les moutons; L’attribution d’une porte de sortie spécifique dans les meilleures conditions, avec possibilité d’en ouvrir une seconde si nécessaire; La mobilisation d’agents pour encadrer le déroulement de l’opération et assurer la rapidité du traitement des navires; La prise des dispositions administratives et sécuritaires nécessaires à la circulation au sein du port », détaille le communiqué.
« Les différentes parties ont également convenu de se réunir de nouveau après l’arrivée du premier navire, afin d’assurer le suivi de tous les aspects liés au traitement efficace des navires transportant le bétail importé à l’occasion de l’Aïd », selon le même document, qui souligne, par ailleurs, que les cadres de l’Entreprise du Port d’Alger ont affirmé « la disponibilité de tous les moyens logistiques et humains pour garantir le bon déroulement de cette opération, en coordination avec les différentes parties intervenant dans l’enceinte portuaire, conformément aux mesures de facilitation établies par les autorités publiques. »
La même source rappelle que « le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait pris la décision lors du Conseil des ministres du 9 mars 2025 d’autoriser l’importation de jusqu’à un million de têtes de bétail destinées à l’Aïd El-Adha, dans le cadre d’une consultation internationale avec un cahier des charges incluant un plafond de prix. » Lors du Conseil des ministres du 23 mars dernier, les résultats de la consultation internationale relative à l’importation de bétail à l’occasion de l’Aïd al-Adha ont été abordés.
A cette occasion, il a été décidé que « ces opérations d’importation seront exonérées de tous les droits et taxes, ce qui rendra leurs prix accessibles à nos concitoyens », et que « les offres de trois pays répondant au cahier des charges algérien, notamment en ce qui concerne les exigences sanitaires relatives au bétail destiné au sacrifice, ont été acceptées. » Parmi les pays déjà évoqués comme potentiels fournisseurs de l’Algérie en moutons : L’Espagne et la Roumanie.