La compagnie aérienne nationale Air Algérie lancera son premier vol direct entre Alger et Abuja (Nigéria) le dimanche 6 avril 2025, rapporte le média nigérian This Day Live, citant le ministère des Affaires étrangères du Nigéria.
« Le ministère des Affaires étrangères est heureux d’annoncer le lancement du vol inaugural direct d’Air Algérie d’Alger à Abuja, prévu pour le 6 avril 2025″, a déclaré mercredi 2 avril le porte-parole par intérim du ministère nigérian des Affaires étrangères, Kimiebi Ebienfa.
La liaison sera opérée par Air Algérie avec un Boeing 737 et fonctionnera deux fois par semaine, les dimanches et jeudis, a précisé le porte-parole, soulignant par ailleurs qu’Air Algérie offre une « structure tarifaire abordable ».
Indiquant que cette nouvelle route permet aux Nigérians de bénéficier de « la proximité de l’Algérie avec l’Europe » en leur offrant « une porte d’entrée pratique » vers ce continent, il a estimé que cette connexion aérienne contribuera à « améliorer la connectivité, favoriser le tourisme et faciliter le commerce et l’investissement entre les deux pays ».
Kimiebi Ebienfa a même qualifié l’inauguration de cette ligne par Air Algérie « d’avancée historique », affirmant qu’elle reflète « l’engagement commun des deux pays à approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l’aviation et du commerce ».
Au nom du gouvernement nigérian, il a ainsi adressé « ses chaleureuses félicitations » à la compagnie nationale algérienne, lui assurant qu’elle bénéficiera de « tout le soutien nécessaire » afin de garantir « le succès et la durabilité » de cette nouvelle liaison.
Enfin, il a tenu à « encourager les citoyens et les milieux d’affaires (nigérians) à profiter de cette connectivité aérienne renforcée », exprimant au passage qu’il se « réjouit » du lancement de cette nouvelle ligne et du partenariat établi entre son gouvernement et Air Algérie.
L’ouverture de cette nouvelle ligne internationale a été annoncée le 18 février dernier par le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, qui avait expliqué que les travaux sont en cours pour « lancer la ligne d’Abuja à partir du mois d’avril prochain ».
Il avait souligné que la compagnie, en coordination avec le ministère des Transports et l’ambassade d’Algérie au Nigeria, travaille à mettre en place les arrangements nécessaires pour le lancement de cette nouvelle ligne internationale.