AccueilActualitéNationalLe Vice-consul général du Maroc à Oran déclaré persona non grata

Le Vice-consul général du Maroc à Oran déclaré persona non grata

Date:

Le Gérant intérimaire du Consulat général du Royaume du Maroc à Alger, M. Khalid Chihani, a été convoqué jeudi au siège du ministère des Affaires étrangères, où il a été reçu par M. Mokhtar Amine Khelif, Directeur Général du Protocole, qui lui a notifié la décision des autorités algériennes de déclarer persona non grata, le Vice-consul général du Maroc à Oran, indique un communiqué du ministère.

Il a été notifié à M. Chihani « la décision des autorités algériennes de déclarer persona non grata M. Mohamed Isafiani, Vice-consul général du Maroc à Oran, avec l’obligation de quitter le territoire national dans un délai maximal de 48 heures, et ce pour des raisons liées aux comportements suspects de l’intéressé incompatibles avec la nature de l’exercice de ses fonctions au sein de ladite représentation consulaire, et ce en violation des lois algériennes en vigueur en la matière, ainsi que du Droit et des coutumes internationales pertinents, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires », précise le communiqué.

https://twitter.com/Algeria_MFA/status/1905292373879292243

Pour rappel, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, en raison d’une série d’actes hostiles du royaume à son égard. L’annonce avait été faite par l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui avait précisé que cette rupture n’affecterait pas les citoyens des deux pays, puisque les services consulaires continueraient à fonctionner.

Ce n’était pas la première fois qu’un diplomate marocain en poste à Oran faisait parler de lui. En mai 2020, avant même la rupture des relations diplomatiques, le consul général du Maroc à Oran avait suscité une vive polémique en qualifiant l’Algérie de pays ennemi.

S’adressant à des ressortissants marocains bloqués en Algérie en raison de la crise de la Covid-19 et demandant des facilités pour rentrer chez eux, le diplomate avait déclaré : « Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement ».

Cette séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait provoqué la réaction du ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie de l’époque, Sabri Boukadoum, avait convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie. Dans un communiqué officiel, le MAE avait appelé « les autorités marocaines à prendre les mesures appropriées pour éviter toute répercussion de cet incident sur les relations bilatérales ».

Il convient également de rappeler que la rupture des relations avec le voisin de l’Ouest a été suivie par plusieurs mesures décidées par les autorités algériennes : la fermeture du gazoduc Maghreb Europe (GME) et la fermeture de l’espace aérien aux avions marocains.

Et en septembre 2024, le Gouvernement algérien avait décidé de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation d’obtention du visa d’entrée au territoire national pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain.

Articles associés

Derniers articles

spot_img