Accueilla deuxDessalement : Inauguration de l'usine de Koudiet Eddraouche à El Tarf

Dessalement : Inauguration de l’usine de Koudiet Eddraouche à El Tarf

Date:

Après les stations de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc (Oran) et Fouka 2 (Tipasa) mises en service la semaine dernière, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, mercredi à El Tarf, à l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer de « Koudiet Eddraouche », d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour.

Ont assisté à la cérémonie d’inauguration de ce projet stratégique, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, les responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation, ainsi que les autorités civiles et militaires de la wilaya d’El Tarf.

A cette occasion, le président Tebboune a écouté un exposé exhaustif sur le déroulement des travaux et les différentes étapes de réalisation de cette infrastructure vitale d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, soit 300 millions de litres/jour, permettant d’alimenter en eau potable les habitants des wilayas d’El Tarf, de Guelma, d’Annaba et de Skikda.

« Ce qui a été accompli pour approvisionner les Algériens en eau restera gravé dans l’histoire », ajoutant que « ces projets d’envergure font honneur à l’Algérie victorieuse », a déclaré le chef de l’Etat. Après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette usine, M. Tebboune a souhaité que « les deux projets restants soient bientôt parachevés pour boucler la boucle, de l’extrême Est à l’extrême Ouest ». « Je suis extrêmement fier de la synergie et de la coordination parfaite entre les travailleurs et les cadres, ayant permis cette réalisation historique », a-t-il dit, selon le compte rendu de l’agence APS.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars.

Réalisés en un temps record, ces projets visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique et de réalisation des grands projets à caractère stratégique.

Le président Tebboune a inauguré samedi dernier l’usine de dessalement d’eau de mer Fouka 2 (Tipasa). Il a également inauguré jeudi dernier l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc à Aïn El Kerma (Oran). Les usines de Cap Djinet (Boumerdes) et Tighremt (Béjaïa) seront inaugurées dans les prochains jours. Cette dernière est entrée en phase de débit expérimental, a annoncé le groupe Sonatrach. Ces cinq usines permettront d’assurer 42% de l’eau potable de l’Algérie.

Articles associés

Derniers articles

spot_img