Le groupe Sonatrach et la société chinoise Sinopec International Energy Investment (HK) Holding Ltd ont signé, ce mardi à Alger, un nouveau contrat d’hydrocarbures de forme partage de production sur le périmètre de Hassi Berkane Nord (HBAN), sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités d’hydrocarbures. Le contrat porte sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre en question.
La cérémonie de signature, qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli et de Niu Shuanwen, Senior Vice-Président & Membre du conseil d’administration du Groupe Sinopec.
« La signature de ce nouveau contrat, couronne les négociations menées dans le cadre du Protocole d’Accord signé entre les deux sociétés en date du 03 mars 2024 », indique le groupe pétrolier et gazier algérien dans un communiqué, et d’ajouter : « A travers ce contrat, Sonatrach et Sinopec s’engagent à exécuter un programme de travaux minimum de recherche et d’appréciation pour mettre en valeur et développer les hydrocarbures du périmètre de Hassi Berkane Nord situé entre les wilayas de Ouargla et d‘El Meniaa et à 80km de Hassi Messaoud. »
Un contrat de 850 millions de dollars
« Le montant d’investissement global prévu pour le programme d’exploration et de Développement de ce périmètre est estimé à 850 Millions de Dollars US », fait savoir Sonatrach, qui rappelle que la société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et opère avec Sonatrach sur le gisement de Zarzaitine, dont l’objet est l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut. « Cette signature traduit la volonté des deux sociétés à consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariats dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures », explique le groupe algérien.
De son côté, le ministère de l’Energie a indiqué dans un communiqué : « Cet accord représente une nouvelle avancée dans la coopération énergétique entre l’Algérie et la Chine. Il illustre l’engagement de l’Algérie à renforcer les partenariats stratégiques avec les grands acteurs du secteur énergétique, en vue de créer de la valeur ajoutée et de contribuer au développement de l’industrie nationale des hydrocarbures grâce à l’exploitation des ressources énergétiques et au renforcement de la production nationale, en conformité avec les standards technologiques et techniques les plus avancés. »
« De plus, cet accord reflète la volonté de Sonatrach d’établir des partenariats solides avec les grandes entreprises internationales, afin d’assurer le transfert de technologie et l’échange d’expertise, consolidant ainsi la position de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie sur les plans régional et international. », a ajouté le ministère.