AccueilénergieLarbaoui pose la première pierre du projet de réalisation de la nouvelle...

Larbaoui pose la première pierre du projet de réalisation de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud

Date:

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a procédé, lundi, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole à Haoud El-Hamra (Hassi Messaoud) qui renforcera le secteur de l’énergie.

La réalisation de cet important projet a été lancée par M. Larbaoui lors d’une visite de travail à Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla) pour présider la cérémonie de célébration du 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, coïncidant au 24 février de chaque année.

Le Premier ministre est accompagné, lors de cette visite, par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, et le Secrétaire général de l’UGTA, M. Amar Takdjout, rapporte l’APS.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté sur le lancement de ce projet de raffinerie pour la production de quantités supplémentaires d’essence et de gasoil. Cette nouvelle infrastructure énergétique a vocation à renforcer les capacités nationales qui ont permis au pays de réaliser l’autosuffisance en produits pétroliers, dans le cadre de la nouvelle stratégie sectorielle.

La semaine dernière, le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud a été au menu d’une rencontre entre le groupe Sonatrach et la société espagnole Tecnicas Reunidas, en charge de sa réalisation. Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu à Alger une délégation de Tecnicas Reunidas, conduite par son Directeur Exécutif, Juan Lladó Arburúa, en présence de cadres dirigeants du groupe, selon un communiqué de Sonatrach. « La rencontre a porté sur l’examen des projets en cours de réalisation par Tecnicas Reunidas, notamment la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, ainsi que le projet de production de polypropylène en Turquie », précise la même source.

À cette occasion, Rachid Hachichi a souligné « l’importance du respect des délais fixés pour l’exécution des projets ». Il a précisé que « Sonatrach mettra en place le soutien nécessaire afin d’assurer la livraison de ces projets conformément au calendrier convenu, en particulier celui de la raffinerie de Hassi Messaoud, qui revêt une importance économique et stratégique majeure.« 

« Ce projet contribuera en effet à renforcer la production nationale d’essence et de gasoil, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’exportation », a-t-il ajouté, selon le communiqué, qui a rappelé que Tecnicas Reunidas est l’une des entreprises leaders dans la réalisation d’infrastructures industrielles selon le modèle Engineering, Procurement & Construction (EPC). Elle propose des services intégrés dans ce domaine à travers le monde.

Fin novembre 2024, la Tecnicas Reunidas avait annoncé la relance du projet de la raffinerie de Hassi Messaoud qui sera réalisé en partenariat avec Sonatrach et le groupe chinois Sinopec. Initialement attribué par Sonatrach fin 2019 à un consortium comprenant Técnicas Reunidas et Samsung Engineering (Corée du Sud), le projet a connu un changement de partenaires. Samsung Engineering a été remplacée par Sinopec, partenaire stratégique de Técnicas Reunidas depuis leur accord signé en septembre 2023.

La mise en œuvre de ce projet se fera dans le cadre d’une coentreprise. Tecnicas Reunidas y détiendra 51 % des parts, tandis que Sinopec en possédera 49 %. Le montant total du contrat s’élève à environ 4 milliards de dollars (soit 3,8 milliards d’euros). Sur ce budget, plus de 2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) seront alloués à Técnicas Reunidas.

Ce projet est considéré comme une priorité stratégique pour l’Algérie. Il vise à renforcer la production locale de produits énergétiques afin de répondre à une demande intérieure croissante. La raffinerie, d’une capacité de traitement de cinq millions de tonnes, devrait être achevée en 65 mois, tandis que les premières unités de raffinage devraient entrer en service d’ici fin 2027.

Articles associés

Derniers articles