Quinze (15) wilayas prennent part jeudi à Bouira à une manifestation touristique nationale organisée au village montagneux Imesdurar, situé sur les hauteurs de la commune de Saharidj (Est), dont l’objectif est de promouvoir la formule « hébergement chez l’habitant », a-t-on appris auprès de la direction du Tourisme et de l’artisanat (DTA).
Le coup d’envoi de cet évènement a été donné à midi à partir du siège de la direction du tourisme de la wilaya, où des bus ont déjà entamé les dessertes pour transporter à Imesdurar 150 participants, des jeunes hommes et femmes, ainsi que des familles en compagnie de leurs enfants.
« Il s’agit d’une manifestation nationale qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain avec la participation de 150 personnes venues d’Adrar, Tizi Ouzou, Alger, Souk Ahras, Jijel, Béjaia, entre autres », a expliqué à l’APS la directrice du Tourisme, Samira Moumen.
L’évènement sera marqué par une série d’activités touristiques, de loisir, de sport, et de formation, qui seront animées par des professionnels du tourisme, dont des guides touristiques, ainsi que d’anciens randonneurs.
Parmi les activités sportives programmées, le parapente, le cyclisme, et les randonnées. Des barbecues sont prévus par les organisateurs de cette manifestation à laquelle prennent part également plusieurs associations environnementales et touristiques, dont « Lala Khedijda » et « Ighil pour l’accompagnement des jeunes ».
Des représentants de la protection civile, des forêts, du parc national du Djurdjura (PND), ainsi que ceux de l’assemblée populaire communale (APC) de Saharidj, sont également présents à cet évènement, premier du genre à Bouira.
Au village montagneux Imesdurar, des tentes de bivouac sont installés et de vieilles maisons sont aménagées et équipées pour recevoir les invités et les participants pour un séjour de deux jours, selon les détails fournis par la même responsable.
Une vieille maison située au cœur du village a été aménagée pour recevoir les journalistes venus couvrir cette manifestation touristique, qui sera également marquée par une session de formations en secourisme, randonnées, et en bivouac, animée par les professionnels du tourisme et les services de la protection civile, selon Mme Moumen.
« L’objectif de cette activité est de promouvoir davantage la formule « hébergement chez l’habitant » qui est une option intéressante pour développer le tourisme de montagne et faire connaître aux gens la beauté naturelle de la région », a souligné la directrice du tourisme.
Une opération de reboisement et une autre de nettoyage du village auront lieu au dernier jour de la manifestation qui sera aussi un espace d’échange culturel et d’expériences pour les participants des différentes wilayas, selon la même responsable.