AccueilAgricultureProduits agricoles : les exportations russes vers l'Algérie ont dépassé 850 millions...

Produits agricoles : les exportations russes vers l’Algérie ont dépassé 850 millions de dollars en 2024

Date:

Les exportations de produits agricoles russes vers l’Algérie ont atteint plus de 850 millions de dollars à la fin de 2024, a déclaré récemment à la presse le bureau du vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Patrouchev.

Selon le bureau vice-premier ministre russe, cité par l’agence de presse Tass, ces exportations ont connu une hausse l’année dernière en raison de l’augmentation des approvisionnements en orge, en lentilles, en huile de soja et en lait en poudre.

Le vice-premier ministre russe a coprésidé avec et du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, la 12e réunion de la commission intergouvernementale algéro-russe tenue fin janvier dernier à Alger.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont discuté de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, des transports et des produits pharmaceutiques.

Plus de 850 millions de dollars

« Le dialogue au sein de la commission intergouvernementale russo-algérienne a prouvé son efficacité et est devenu un mécanisme clé d’interaction dans un large éventail de domaines. L’Algérie est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Russie en Afrique », a déclaré Patrouchev, dont les propos ont été rapportés dans un compte rendu de son bureau.

« Au cours des dix premiers mois de l’année dernière seulement, notre chiffre d’affaires commercial s’est élevé à 1,7 milliard de dollars. Il est basé sur les produits agricoles et alimentaires », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Les exportations de produits agricoles russes ont augmenté à la fin de l’année dernière et ont dépassé 850 millions de dollars, notamment en raison d’une augmentation de l’offre d’orge, de lentilles, d’huile de soja et de lait en poudre ».

En 2024, les exportations russes de blé vers l’Algérie ont atteint 2,8 millions de tonnes, selon les chiffres émanant du centre russe d’analyse Rusagrotrans, cité par le centre fédéral russe Agroexport.

Offre halal et vaccins pour les animaux

Le vice-Premier ministre a noté que la Russie compte également d’augmenter l’offre de produits halal, et qu’un domaine prometteur pourrait être l’approvisionnement en vaccins russes pour les animaux.

Les travaux de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, tenus, jeudi à Alger, ont été couronnés par la signature de neuf (9) accords dans les domaines de l’éducation et de la science, de l’économie et de la normalisation.

« Nos pays occupent des positions de leader dans la production de pétrole et de gaz, disposent d’importantes réserves de minéraux solides. Nous avons le potentiel d’accroître la coopération dans divers domaines », a estimé le vice-premier ministre russe.

« En combinant nos compétences et nos ressources, nous serons en mesure de produire des produits de haute qualité. Je suis convaincu que les efforts conjoints donneront un nouvel élan au renforcement de la coopération et au développement des liens commerciaux et économiques », a déclaré M. Patrouchev.

Articles associés

Derniers articles