AccueilIndustrieUsine Fiat d'Oran : le Doblo Panorama sera équipé d'un système GPL

Usine Fiat d’Oran : le Doblo Panorama sera équipé d’un système GPL

Date:

Fiat Doblo Panorama sera équipé d’un système GPL, et ce, à la lumière du partenariat entre Fiat El Djazaïr et l’entreprise algérienne Ghazal GPL, qui ont lancé la formation des experts du réseaux après-vente de Fiat sur le système GPL qui équipera le Doblo Panorama « Made in Algeria ».

L’usine automobile Fiat, située à Tafraoui dans la wilaya d’Oran, produit actuellement la Fiat 500 (touristique) et le Doblo utilitaire. Le constructeur italien, relevant du groupe Stellantis, devrait lancé durant ce mois de février la commercialisation du Doblo Panorama (touristique), dont la production a déjà commencé à l’usine d’Oran.

« Fiat El Djazair, en partenariat avec Ghazal, fournisseur de l’usine Fiat de Tafraoui, marque une étape importante dans son engagement pour le développement local et l’amélioration des compétences techniques. Ensemble, ils ont lancé la première formation destinée aux experts techniques du réseau après-vente Fiat, axée sur le système GPL qui équipera le Fiat Doblo Panorama fabriqué en Algérie », a annoncé mardi Fiat El Djazaïr dans un communiqué relayé par plusieurs médias.

Et de préciser : « Cette formation s’adresse spécifiquement aux professionnels du réseau après-vente, leur permettant d’approfondir leurs connaissances et leur expertise sur le système GPL. Cette technologie, de plus en plus adoptée, offre des avantages significatifs en termes d’économies pour les utilisateurs tout en réduisant les émissions polluantes. En intégrant ce système à ses véhicules produits localement, Fiat mise sur des solutions plus respectueuses de l’environnement et accessibles à un large public. »

« Avec cette initiative, souligne la même source, Fiat et Ghazal ne se contentent pas de former des professionnels ; ils contribuent également à populariser les motorisations alternatives en Algérie. Le système GPL, reconnu pour sa propreté et sa rentabilité, s’inscrit parfaitement dans les objectifs de transition énergétique et de développement durable. Cette démarche reflète une volonté claire de soutenir une mobilité plus responsable et adaptée aux défis environnementaux actuels. »

En investissant dans la formation et le transfert de compétences, Fiat réaffirme « son rôle de partenaire stratégique dans la transformation du paysage automobile en Algérie. Cette montée en compétence des experts locaux témoigne de l’engagement de l’entreprise à intégrer le savoir-faire mondial tout en renforçant les capacités locales. »

La collaboration entre Fiat et Ghazal souligne « l’importance de synergies locales dans le développement du secteur automobile. » Ce partenariat met en lumière la vision de Fiat : « associer innovation technologique, durabilité et valorisation des talents locaux pour bâtir un avenir où la mobilité est à la fois pratique, économique et respectueuse de l’environnement. »

« Avec cette première formation au système GPL, Fiat et Ghazal montrent la voie vers une transformation positive et durable, tout en renforçant la position de l’Algérie comme acteur clé de l’industrie automobile en Afrique du Nord », conclut le communiqué.

Récemment, le Directeur des opérations de Stellantis pour la région MENA, Samir Cherfan a fait savoir que la production du Fiat Doblo Panorama avait déjà commencé à l’usine d’Oran. « Le modèle sera lancé pour la distribution en février », a-t-il dit, ajoutant que « les détails sur les finitions et les prix seront communiqués par l’entité locale (Fiat El Djazaïr, ndlr) ». Selon lui, le Doblo vitré Panorama sera lancé avec un taux d’intégration local de 15%, dès le premier jour. Il a estimé la demande pour le Doblo à 180.000 unités.

L’usine Fiat d’Oran, qui a produit 17.000 véhicules en 2024, vise une production de 60.000 unités, en 2025, et 90.000 unités, en 2026, selon Samir Cherfan, prévoyant un taux d’intégration de 30% d’ici un an. « L’extension de l’usine comprend l’atelier de peinture, réalisé à 100%, et les équipements sont en cours d’installation, tandis que la structure de l’atelier ferrage est à 85%, et l’installation des équipements prévue pour mars 2025 », a-t-il précisé dans un entretien au journal El Moudjahid.

En décembre 2025, l’usine lancera son quatrième modèle de production, un nouveau véhicule dont les détails sont encore en cours de finalisation. Ce modèle devrait connaître un taux d’intégration de plus de 20%, dès son lancement le premier jour, a également fait savoir M. Cherfan.

Articles associés

Derniers articles