AccueilActualitéNationalDes opérateurs omanais s'apprêtent à lancer des projets d'investissement en Algérie

Des opérateurs omanais s’apprêtent à lancer des projets d’investissement en Algérie

Date:

Le président de l’Autorité d’investissement d’Oman (OIA), M. Abdulsalam bin Mohammad Al Murshidi, a affirmé, mardi à Alger, que des préparatifs étaient en cours pour lancer des projets d’investissement par des opérateurs omanais en Algérie dans plusieurs secteurs qui seront définis dans les semaines et mois à venir.

Dans une déclaration à la presse au siège de la Présidence de la République, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Al Murshidi a indiqué qu’il « envisage, dans les semaines et mois à venir, de définir nombre de projets dans les secteurs clés ciblés initialement, à savoir le secteur de la sécurité alimentaire et celui des industries pharmaceutiques ».

Le président de l’OIA a souligné que le président de la République a accueilli favorablement « toute forme de coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans divers secteurs ».

Et d’ajouter que le président de la République qui a pris connaissance de tous les dossiers de coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, a donné des instructions pour assurer les conditions nécessaires à la réussite des projets communs.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, du ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi et du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, du côté algérien.

Du côté omanais, étaient présents à cette rencontre le ministre de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau, Dr. Saud bin Hamoud Al-Habsi, le ministre de la Santé, Dr. Hilal bin Ali Alsabti et l’ambassadeur du Sultanat d’Oman à Alger, M. Bin Nasser Al-Badai.

Cherfa préside une rencontre de travail avec la délégation omanaise

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa a présidé, mardi à Alger, une rencontre de travail avec une délégation omanaise de haut niveau, avec laquelle il a examiné les opportunités d’investissement dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.

La délégation omanaise qui effectue une visite de travail en Algérie, dans le cadre de la concrétisation des conclusions de la visite d’Etat du président Tebboune, au Sultanat d’Oman, fin octobre passé, est conduite par le président de l’Autorité d’investissement d’Oman (OIA), M. Abdulsalam bin Mohammad Al Murshidi.

Cette rencontre avec la délégation omanaise qui comprend également des cadres et des opérateurs économiques du Sultanat, s’est déroulée en présence de cadres du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Energie, ainsi que du ministère des Finances.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné plusieurs sujets relatifs à l’investissement agricole et à la pêche, ainsi que les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays, et les expériences et politiques agricoles de l’Algérie et du Sultanat d’Oman.

A cette occasion, M. Cherfa a présenté un aperçu sur les principaux axes de la stratégie de développement du gouvernement en vue de renforcer la sécurité alimentaire et de contribuer à la diversification de l’économie nationale, mettant en avant les avantages et les incitations contenus dans la nouvelle loi de l’investissement, au profit des opérateurs nationaux et étrangers.

Le ministre a également rappelé les objectifs que l’Algérie s’emploie à réaliser, à travers la concrétisation du Plan national de développement des cultures stratégique. Ce plan offre des opportunités d’investissement prometteuses pour les investisseurs, notamment dans les wilayas du Sud, à travers une exploitation durable des potentialités dont dispose l’Algérie, en matière de production des produits agricoles de base.

Dans le domaine de la pêche, il a cité les décisions de l’Etat visant à encourager l’activité de construction navale, à développer l’aquaculture continentale et marine, estimant que cette rencontre se veut une occasion pour relancer le mémorandum d’entente bilatéral signé en 2015 dans le domaine de la pêche, ainsi que le mémorandum d’entente signé en 2010 dans le domaine de la santé animale et végétale.

De son côté le ministre omanais de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau a exprimé la disponibilité de son pays à développer les partenariats entre les opérateurs algériens et omanais, susceptibles d’augmenter le volume des échanges et d’optimiser les capacités d’exportation vers des marchés extérieures en Afrique et en Europe, en profitant de la position de l’Algérie en tant que principal portail vers ces marchés.

Le ministre omanais a également salué l’expérience algérienne en matière de cultures sahariennes, estimant que le marché algérien regorge d’opportunités d’investissement, y compris dans le domaine de la pêche où le Sultanat d’Oman dispose d’une expertise avérée, sa production halieutique dépassant les 700 000 tonnes/an.

La délégation omanaise a également rencontré le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, ainsi que le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache. La délégation effectuera des visites de terrain dans les wilayas d’Alger, Boumerdes et Blida pour s’enquérir de certaines infrastructures industrielles et agricoles.

Saihi rencontre son homologue du Sultanat d’Oman

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rencontré, mardi à Alger, son homologue du Sultanat d’Oman, Hilal bin Ali Alsabti, avec lequel il a discuté des domaines de coopération bilatérale et des moyens de la renforcer, notamment dans le domaine de la santé, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, M. Saihi a salué « le niveau des relations fraternelles et de coopération ainsi que des liens historiques qui unissent les deux pays », soulignant que « les perspectives de coopération bilatérale offrent de nombreuses opportunités d’échange d’expériences dans divers domaines, tels que la transplantation rénale, la formation et l’échange de connaissances dans le domaine de la production pharmaceutique, ainsi que les programmes et opérations de jumelage entre les hôpitaux algériens et omanais », précise la même source. Le ministre a également mis en avant « l’importance d’élargir les domaines de coopération et de partenariat entre les pays arabes ».

Pour sa part, le ministre omanais de la Santé a salué « le niveau élevé atteint par le secteur de la santé en Algérie et le saut qualitatif réalisé », soulignant « les opportunités disponibles pour la réalisation de nombreux projets dans le secteur de la santé et l’industrie pharmaceutique ».

M. Hilal bin Ali a évoqué « l’engagement de son pays à renforcer les liens de coopération avec l’Algérie, en application des conclusions du sommet qui a réuni les dirigeants des deux pays en octobre dernier », saluant « la forte présence de l’Algérie sur la scène arabe et internationale, ainsi que la complémentarité et la convergence réalisées entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et les prestations sanitaires, en tant que levier important pour attirer les investissements étrangers ».

Articles associés

Derniers articles