Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion de travail consacrée au suivi de l’avancement du projet de la route Tindouf-Zouerate et à la promotion des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, pays frère, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
La réunion s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), M. Abed Halouz, du ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Mohamed Boukhari et du ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, conclut la même source.
Pour rappel, l’accord pour la réalisation de ce projet frontalier a été signé en marge de la visite d’Etat effectuée par le président mauritanien M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie, à l’invitation du président de la République en décembre 2021.
Cette route stratégique s’étendant sur une distance de 840 kilomètres est réalisée par 10 entreprises algériennes, sous la supervision d’un bureau d’études algérien. Après le parachèvement de ce projet important, l’Algérie en assurera l’exploitation sous forme de concession pour une durée de 10 ans, renouvelable tacitement. Les stations-service qui seront implantées le long du tracé seront exploitées par la société Naftal.
Ce projet permettra d’ouvrir des axes routiers internationaux importants et faciliter ainsi l’accès des opérateurs algériens aux marchés africains via la Mauritanie, de même qu’il contribuera à renforcer la coopération économique entre les opérateurs des deux pays, à dynamiser l’activité économique et à fluidifier les échanges commerciaux.
Les relations économiques entre l’Algérie et la Mauritanie se sont renforcées ces dernières années avec l’inaugration de deux postes frontaliers entre les deux pays, l’implantation d’une banque algérienne (Algerian Union bank-AUB) à Nouakchott, la capitale mauritanienne, où a été également ouverte une exposition permanente des produits algériens.